Pourquoi j'ai mal au genou interne ? Dans la grande majorité des cas, une douleur au genou interne est causée par une entorse ou une atteinte du ménisque. Une entorse correspond à une lésion d'un ou plusieurs ligaments latéraux internes (LLI, également appelé ligament collatéral médial).
Les douleurs de la face interne du genou sont extrêmement fréquentes. Elles se rencontrent dans deux situations bien distinctes : d'une part à la suite d'un traumatisme et, d'autre part, de façon chronique sans traumatisme déclenchant et souvent favorisées par l'activité physique, en particulier en charge.
Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.
Si les douleurs sont chroniques, il est important d'éviter de marcher trop longtemps ou de rester debout, si ces positions sont douloureuses. Il est toutefois important d'essayer de marcher régulièrement en dehors des épisodes douloureux, pour maintenir une bonne mobilité de l'articulation.
Les douleurs peuvent être liées à : une fracture d'un des os au niveau de l'articulation (tibia, fémur), avec ou sans fracture des cartilages articulaires ; une élongation ou rupture des ligaments dans l'entorse du genou ; des lésions des ménisques (ruptures, fissures).
Si votre douleur au genou est intense ou qu'elle ne disparaît pas au bout de 2 ou 3 jours, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Celui-ci effectuera un examen clinique et vous prescrira des examens d'imagerie (IRM, radio, scanner, échographie…)
Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l'inflammation dans votre organisme. En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.
Commencez allongé sur le côté gauche, la tête maintenue par votre avant bras. Tendez la jambe droite, pied fléchi, et levez-la. Maintenez la position pendant 10 secondes. Relâchez et recommencez 5 fois de chaque côté.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
L'huile d'arnica est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Un massage doux avec de l'huile d'arnica peut aider à soulager les douleurs articulaires associées à l'arthrose. Pour soulager vos genoux gonflés, il vous suffira de masser doucement et en faisant de petits mouvements circulaires.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Une solution qui peut être utile pour les douleurs vives et insupportables, le gel Cliptol qui contient un AINS et du lévomenthol.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.
Douleur au genou d'origine inflammatoire
Le rhumatisme associé à un psoriasis (maladie de peau) ; La spondylarthrite ankylosante : une inflammation chronique touchant essentiellement les vertèbres du bas du dos ; La polyarthrite de l'enfant (inflammation chronique des articulations chez les moins de 16 ans).
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
Vous pouvez appliquer de l'huile de massage si vous le souhaitez. On place le talon de la main en haut de la cuisse puis on redescend jusqu'au genou. Accompagnez le mouvement avec le haut de votre corps et tendez la jambe. Faire le même mouvement en remontant.
Sport “porté”, avec moins d'impact sur les articulations, la natation et l'aquajogging possèdent de nombreux bénéfices lorsqu'on a mal au genou. Choisissez de pratiquer le crawl plutôt que la brasse, cette dernière ayant tendance à solliciter plus que de rigueur l'articulation du genou.
Installez-vous confortablement avec la jambe semi-tendue et relâchée. Vous pouvez mettre un petit coussin sous le genou. Petite astuce : Vous pouvez mettre du chaud sur votre genou avant de le masser… Votre articulation appréciera !
Les squats ouverts
Pieds écartés à la largeur des épaules, pointes de pieds tournées vers l'extérieur. Bras croisés, fléchissez les jambes, et descendez le bassin à hauteur des genoux, qui sont dans l'axe des pointes de pieds. Remontez en gardant le dos et la tête bien droit. Faire 3 séries de 12 descentes.
De votre côté, si vos genoux vous font souffrir lorsque vous êtes assis ou allongé, vous pouvez appliquer une source de chaleur pour détendre les muscles contractés sous les assauts de la douleur. Vous pouvez aussi apposer une source de froid afin d'anesthésier quelque peu la zone douloureuse.
Phytargile Concentrée : la meilleure pommade pour l'arthrose.
Des infiltrations de corticoïdes ou d'acide hyaluronique peuvent également être prescrite. Parfois, une ponction est réalisée pour retirer l'excédent de liquide synovial afin de libérer la pression exercée sur l'articulation. En cas d'infection, un traitement antibiotique est mis en place.