Faites bouillir du lait puis laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Trempez un coton démaquillant lavable dans le lait. Appliquez-le sur votre visage en massant tout en douceur. Cela permettra de nettoyer votre peau en profondeur.
Pour les peaux grasses et acnéiques, l'eau de citron, l'hydrolat de menthe poivrée ou encore l'hydrolat de sauge sont tout indiqués. Enfin n'oubliez pas de nourrir votre peau avec une crème hydratante et nourrissante adaptée.
Huile végétale : l'huile végétale est un excellent moyen de se démaquiller naturellement. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile (telle que l'huile d'olive, l'huile de noix de coco, ou l'huile d'amande) sur votre visage et de masser doucement en mouvements circulaires.
Essuyez votre visage au préalable avec de l'eau et un savon neutre. Imbibez de lait un coton avec lequel vous tamponnerez la peau de votre visage. Retirez ensuite le surplus de lait à l'aide d'un coton réutilisable propre. Rincez-vous le visage à l'aide d'un gant en coton bio.
L'eau micellaire est devenue incontournable. Fraîche et légère, elle convient à toutes les peaux. Elle nettoie et démaquille en un seul geste, en principe sans rinçage. Seul impératif pour les peaux sèches ou sensibles : choisissez une eau micellaire formulée pour votre type de peau.
L'huile agit particulièrement bien sur le maquillage waterproof pour les yeux et le reste du visage et ce, sans frotter. Si vous avez de l'eau thermale à disposition, c'est aussi une bonne alternative à un démaquillant classique pour vous débarrasser d'un maquillage léger.
Pour bien se démaquiller, il faut donc impérativement nettoyer sa peau en profondeur. Pour cela, utilisez de préférence un gel moussant. Massez délicatement votre visage, puis rincez à l'eau claire. Passez ensuite un coton imbibé d'eau florale ou d'une lotion tonique pour une touche d'hydratation bienvenue.
Une lotion démaquillante, une mousse nettoyante ou une eau micellaire adaptée à son type de peau permet de bien nettoyer son visage. Ce geste est essentiel pour éliminer les impuretés, limiter l'excès de sébum, resserrer les pores et freiner l'apparition des points noirs.
Pour obtenir un baume démaquillant, les deux auteurs proposent d'associer 15 g de beurre de karité, 15 g d'huile de coco, 15 g d'huile de noisette, de jojoba ou de noyaux d'abricot, un peu moins de 5 g de cire émulsifiante type xyliance et 0,1 g de vitamine E.
L'eau micellaire nettoie les peaux mixtes et grasses
Comme le lait démaquillant, l'eau micellaire convient cependant parfaitement au démaquillage des peaux sensibles. Après utilisation, nul besoin de rincer : la peau est propre et nettoyée des impuretés et du sébum.
Tolériane de la Roche-Posay : le lait dermo-nettoyant
Pour le visage et les yeux, pour les peaux normales comme pour les peaux intolérantes, le lait démaquillant fluide Tolériane est un véritable allié et à petit prix.
Ingrédients pour peaux normales : mélanger 40 ml d'huile d'abricot et 10 ml d'huile de ricin. Ingrédients pour peaux à impuretés : 35 ml d'huile de pépins de raisin et 15 ml d'huile de ricin. Ingrédients pour peaux sèches et sensibles : 45 ml d'huile d'amande et 5 ml d'huile de ricin.
Un démaquillage plus responsable, sans coton ni lingettes
C'est l'un des avantages principaux de l'huile démaquillante : avec elle pas besoin de cotons ni de lingettes. C'est donc un bon geste pour la planète, mais aussi pour votre peau, qui en ressortira moins rugueuse, et moins irritée.
Enrichie en huile d'Argan, cette crème élimine en douceur cellules mortes et impuretés pour réveiller la lumière du teint sans assécher la peau. A appliquer sur le visage humide (en évitant le contour des yeux). Massez délicatement puis rincez à l'eau claire.
Pour bien nettoyer en profondeur sans l'agresser et éliminer efficacement tous les résidus de maquillage, le lait est le produit démaquillant idéal à utiliser pour tous les types de peaux. Pour bien l'appliquer, faites chauffer une noix de lait dans les paumes de vos mains.
Notre alternative préférée à l'eau micellaire ? L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). Rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire ou la pollution.
Une composition souvent très agressive / décapante via les agents moussants et lavants, pas toujours très doux comme les tensioactifs anioniques de type les sulfates ou les tensioactifs amphotères comme les bétaïnes, qui ne sont pas compensés par des huiles qui pourraient contrebalancer cet effet pour la peau.
Bien se laver les mains pour éviter d'ajouter des impuretés sur les yeux. Prendre l'équivalent d'une demi-noisette de démaquillant yeux et la chauffer entre les doigts. Appliquer sur le contour des yeux et masser doucement, toujours en mouvements circulaires, jusqu'à éliminer toute trace de maquillage.
Un démaquillage quotidien est donc primordial, même quand on ne se maquille pas, pour libérer la peau des impuretés, la faire respirer et la laisser nette.
Se démaquiller avec de l'huile
Par exemple, une huile végétale (olive, tournesol…) fera très bien l'affaire. Munissez-vous d'un coton et humidifiez-le légèrement avec de l'eau tiède. Versez-y une noisette d'huile.
Le savon Gaiia est un savon doux qui permet de nettoyer aussi bien le visage que le corps. Il remplace particulièrement bien le gel douche et s'utilise également en démaquillant, savon de rasage et même en shampoing.