Interrogée par: Sabine Diaz | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(33 évaluations)
L'Aloe Vera
Nul besoin de l'arroser constamment, une fois par semaine suffit à sa croissance rapide, d'autant plus que cette jolie plante est très résistante aux fortes chaleurs. Une aubaine pour les têtes en l'air !
Certaines adoreront avoir les racines toujours dans une terre humide alors que pour d'autres, cette même situation est synonyme de mort. Certains végétaux ont besoin d'un endroit ensoleillé pour bien fleurir quand d'autres détesteront ça et auront les feuilles qui sécheront.
Bien connu pour ses vertus curatives, l'aloe vera est aussi une très belle plante d'agrément. Il se développe avec une rapidité déconcertante dans les conditions les plus austères ! Tout ce qu'il lui faut, c'est de la lumière naturelle et un peu d'eau quand la terre est bien sèche en surface.
Pourquoi mettre des sachets de thé dans la terre ?
Enterrer ses sachets de thé usagés dans le jardin, c'est aussi réduire le gaspillage. De plus, les sachets de thé apportent des nutriments aux plantes que l'on ne retrouve pas dans la terre de base. Le tanin contenu dans les feuilles de thé agit en effet comme un engrais naturel pour la terre.
Quelle plante n'a pas besoin de beaucoup de terre ?
Le lithops
Le lithops est une plante d'extérieur sans entretien. Cette plante grasse est appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou". Ce sont des fleurs de rocaille idéales C'est une plante facile à garder. Comme elles poussent dans les graviers, ce sont des fleurs de rocaille idéales.
Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !
La sansevieria (ou langue de belle-mère) fait partie des plantes idéales pour la chambre à coucher puisqu'elle absorbe le dioxyde de carbone et produit de l'oxygène. Elle est même recommandée par la NASA !
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Quels sont les bienfaits de la langue de belle-mère ?
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Deux façons de mettre les "filles de l'air" en valeur
L'idéal est de les fixer avec du fil de fer très souple ou du raphia sur des plaques de liège (qui est une écorce d'arbre) ou sur des branches. Évitez d'utiliser de la colle, qui n'a rien de naturel.