Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Mais si les températures chutent plus que la normale, il se peut que les gallinacés aient du mal à supporter l'hiver. Pour savoir si les poules ont froid, il suffit d'observer leur plumage : s'il est trop gonflé, cela signifie que votre bête à plumes s'est refroidie !
Les poules craignent-elles la chaleur ? Naturellement dotée d'une température élevée – 41°C pouvant monter à 44°C en période de couvaison –, la poule est sensible aux chaleurs importantes et prolongées.
Pour ces raisons, contrairement à d'autres oiseaux, les poules ne se baignent pas, leur plumage n'est pas adapté à cette activité. Il vaut donc mieux éviter de le faire sauf cas exceptionnel, comme une parasitage important par exemple.
Lors de fortes chaleurs, vous devez rendre visite à vos poules deux fois par jour. Privilégiez les heures les plus fraîches, tôt le matin et en début de soirée, et évitez de les déranger le reste de la journée car l'activité physique augmente leur température corporelle.
En cas de canicule, arrosez le toit du poulailler pour rafraîchir l'atmosphère intérieure. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur brumisateur directement vers les poules. Toutes n'apprécieront pas, mais elles s'habitueront.
"Si la température est trop basse, les animaux ont froid et si la température est trop élevée, ils ont chaud. La température doit être comprise entre 20 et 27 degrés pour que les animaux adultes soient bien à l'aise."
Comment reconnaître les signes d'un coup de chaleur ? La poule halète, le bec grand ouvert et son rythme de respiration s'accélère. Elle est couchée au sol, les ailes écartées pour évacuer un maximum de température corporelle. Elle n'a aucun intérêt pour la nourriture et une absence de réponses à des stimulations.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Vous n'avez pas d'arbres, et rien pour abriter vos poules du soleil hormis votre poulailler ? Faites de l'ombre à vos poules. Une bâche tendue dans le coin d'un enclos (pensez à créer une pente pour que la bâche ne craque pas s'il pleut) ou au-dessus du poulailler peut faire l'affaire.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Chez la poule, comme chez tous les oiseaux, le plumage agit comme un « vêtement » imperméable et isolant. Habillant les ailes, la queue et recouvrant la peau, les plumes protègent du froid et de la pluie. Certaines races de poules seront tout de même plus sensibles que d'autres à la pluie.
Installer une lampe chauffante dans son poulailler
En cas de très grand froid avec des températures négatives (– 15/20 °C), il est possible d'installer une lampe chauffante au sein de votre poulailler. Cette lampe chauffante aidera vos poules à mieux supporter le froid et peut stimuler leur ponte.
1/12 Quand faut-il chauffer un poulailler ? Vous pouvez commencer à chauffer votre poulailler lorsque les températures passent sous la barre de 0 degrés. Attention à certaines poules qui peuvent être fragiles face aux courants d'air.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.
Selon Wim, elles communiquent aussi après avoir pondu un œuf : « Lorsqu'elles ont pondu un œuf, elles caquettent pour montrer où se trouve l'œuf. Elles essaient de convaincre d'autres poules de pondre au même endroit, car une poule pond un œuf pour se reproduire. Le lieu de ponte doit donc être sûr ».
Si vos poules sont toujours derrière vous, soyez assurés qu'elles ont de l'amour et de l'affection pour vous. Le fait qu'elles vous poursuivent souvent est simplement un signe qu'elles vous aiment bien. Les poules sont connues pour être affectueuses, surtout envers la personne qui s'occupe d'elles.
Le bac à sable permet à la poule d'entretenir le plumage pour garder sa souplesse et sa chaleur. Les bains de sable permettent aux poules de libérer leurs plumes des surplus de graisse. C'est leur manière naturelle et instinctive de rester propre et saine.
Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.