Le tabagisme maternel n'est pas une contre-indication à l'allaitement maternel.La priorité des professionnels de santé est de proposer une aide au sevrage tabagique.
Réduire sa consommation de cigarettes à moins de 5 cigarettes par jour. Fumer de préférence juste après la tétée, pour avoir un écart maximal entre la dose de nicotine et son passage dans le lait. Allaiter au moins 6 mois. Ne pas fumer dans le logement, ni la voiture.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson.
Il peut se manifester de quelques jours à trois semaines. Le syndrome de sevrage de la nicotine du nouveau-né peut se traduire par : pleurs excessifs et stridents. troubles du sommeil.
Dans l'utérus, le fœtus reçoit de l'oxygène par le sang de sa mère. Quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne.
Certains experts disent même que si vous êtes assez sobre pour conduire, vous l'êtes assez pour allaiter. Consommation élevée : à éviter! Consommer une grande quantité d'alcool pendant l'allaitement peut nuire à la production de lait et diminuer la quantité de lait bu par le bébé.
L'alcool passe dans le lait maternel
Donc, par prudence, mieux vaut éviter toute boisson alcoolisée (bière, vin, cidre, alcool forts, apéritifs, etc.) pendant l'allaitement. Aucun alcool ne favorise la montée de lait. La consommation est particulièrement à éviter pendant les premières semaines de l'allaitement.
En fait, aucun aliment augmente la production de lait. Par contre, l'allaitement peut augmenter la soif. Il faut donc boire de l'eau fréquemment durant la journée quand on allaite.
« Vous pouvez tout à fait boire votre propre lait maternel, il n'y a pas de problème. » Tout va bien si c'est pour goûter, entendons-nous.
Note : il n'est pas utile de tirer votre lait pendant ou après la consommation d'alcool.
Réduisez le temps des tétées nocturnes progressivement, quand votre bambin est prêt… et vous aussi ! Limitez les sources lumineuses le soir et durant les réveils nocturnes. Évitez par la même occasion de stimuler votre enfant lorsqu'il se réveille la nuit. Les tétées se déroulent dans le calme et en silence.
Il existe une augmentation du risque de mort subite du nourrisson. Ce risque serait multiplié par 2 si la mère a fumé pendant la grossesse. Ce risque serait dose dépendant (1,8 et 2,7 respectivement si la consommation est supérieure ou inférieure à 10 cigarettes par jour).
En résumé, fumer 3 ou 10 cigarettes ne fait pas de grandes différences au niveau de la santé. Ce qui importe particulièrement dans la consommation de tabac est la durée de tabagisme, ainsi, il est plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 20 ans, qu'un paquet par jour pendant un an.
Plusieurs études ont démontré que l'usage du tabac augmente la vigilance et la capacité de réflexion. Il faut savoir cependant que cette action sur les fonctions cognitives est de courte durée.
Un retard de maturation du système nerveux central
Ces mouvements in utero seraient un moyen pour le fœtus de se calmer. Selon le Dr Nadja Reissland, ces différences de mouvements entre les deux groupes sont la conséquence d'un retard de maturation du système nerveux central provoqué par le tabac.
L'étude menée sur le comportement de 4 775 fumeurs a révélé que la première cigarette du matin était la plus meurtrière : elle augmente le risque de développer un cancer de 79% si elle est fumée dans les 30 minutes suivant la sortie du lit, et de 31% si elle est fumée entre 30 et 60 minutes après la sonnerie du réveil.
Comment remplacer la cigarette pour une femme enceinte ? Pour remplacer la cigarette quand on est enceinte, les autorités de santé préconisent, sous contrôle médical, de se tourner en priorité vers les substituts nicotiniques tels que les gommes à mâcher et les patchs.
Les bébés acquièrent cette capacité entre 8 et 10 semaines. ✅ Son estomac doit être capable de “stocker” assez de lait pour répondre à ses besoins physiologiques pendant toute une nuit. Généralement, un bébé est capable de dormir environ 5 ou 6 heures de suite entre 4 et 6 mois.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
S'il est possible de boire de la bière à base de malt, d'orge, à condition qu'elle soit sans alcool, autant privilégier d'autres moyens galactologues. Des études ont démontré que les bières sans alcool comportaient malgré tout une infime quantité d'alcool.
Comment savoir si mon bébé mange assez? Vous pouvez voir si votre bébé mange assez en observant simplement s'il boit bien et en le regardant après qu'il a terminé son boire.
Lorsque la tétine du biberon coule trop vite et que bébé a trop de lait dans sa bouche, il peut éprouver des difficultés et s'étouffer (il avale bruyamment, tousse, crache un peu de lait).
Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noix de macadamia et noix de cajou) : ils sont riches en vitamines et minéraux. Les oléagineux vont également permettre à la mère de retrouver de l'énergie.