C'est l'ARCEP qui encadre la réaffectation des ressources : ainsi les numéros de téléphone peuvent être réaffectés par l'opérateur dans un délai dit de réaffectation.
Le changement de numéro de téléphone fixe ou mobile est généralement disponible directement en ligne via l'espace abonné ou en contactant le service client de votre opérateur. Ce service est disponible chez tous les opérateurs avec un coût qui oscille entre 0 et 18€.
Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et certains organismes privés : Fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, ENERCOOP) Pôle emploi.
Pour conserver son numéro, il faut faire une demande de portabilité du numéro au nouvel opérateur. Pour cela, il suffit de récupérer son code RIO en composant le 3179 depuis sa ligne fixe ou mobile. Une fois le code RIO obtenu, il suffit alors le communiquer au nouvel opérateur qui se chargera de porter le numéro.
Démarchage publicitaire, appels intempestifs, harcèlement téléphonique : les raisons sont nombreuses pour vouloir changer de numéro de téléphone. Face à la demande, les opérateurs mobiles ou fixes proposent des solutions à cet égard, que celles-ci soient payantes ou gratuites.
Qu'est-ce qui s'enregistre sur carte SIM ? Les cartes SIM contiennent un numéro de téléphone mobile, des informations sur le transporteur, des informations de facturation et un carnet d'adresses.
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
La portabilité est relancée une fois la carte SIM livrée et vous recevrez alors un SMS d'information dans un délai de 48h avec la date de portabilité (correspond à la date d'activation).
Il est possible de porter un numéro jusqu'à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat. L'abonné peut récupérer le RIO de son numéro qui doit rester disponible auprès du service client de son ancien opérateur jusqu'à 40 jours après la résiliation.
Ouvrez WhatsApp. Appuyez sur Plus d'options > Paramètres > Compte > Changer de numéro > SUIVANT. Saisissez votre ancien numéro de téléphone dans le premier champ et votre nouveau numéro dans le second, tous deux au format international complet. Appuyez sur SUIVANT.
En fonction de votre forfait, le changement de votre numéro peut vous être facturé. Le tarif de ce changement est renseigné dans la fiche tarifaire en vigueur. Par ailleurs, seul le titulaire de l'abonnement est habilité à faire cette demande.
Normalement, la portabilité se fait à la date et à l'heure prévues. Néanmoins, il arrive parfois que la ligne ne soit pas libérée à temps par l'ancien opérateur, ce qui empêche la portabilité de s'effectuer, ou qu'un incident technique survienne.
Le portage se fait en 1 jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise.
C'est la date à laquelle l'abonnement du premier opérateur est résilié et, en même temps, le numéro de téléphone associé au nouvel opérateur (et à la SIM qu'il fournit) est reprogrammé pour correspondre au numéro que l'on veut porter d'un opérateur à un autre.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Avec l'annuaire inversé du 118000, vous pouvez retrouver l'adresse et le nom d'une personne, uniquement à partir de son numéro de téléphone. Saisissez simplement le numéro de téléphone dans la boîte de recherche, et vous obtiendrez les informations désirées grâce à notre annuaire inversé.
Selon votre opérateur, vous avez la possibilité de définir une date d'activation de votre carte SIM. Vous devrez la communiquer à votre opérateur. Si cela n'est pas possible, l'activation peut prendre quelques heures à quelques jours après la souscription de votre nouveau forfait.
La portabilité du numéro permet de conserver son numéro de téléphone lors du changement d'opérateur. Pour demander la portabilité de son numéro, il faut communiquer un code RIO à son nouvel opérateur. En cas de déménagement, les numéros de téléphone géographiques ne peuvent pas toujours bénéficier d'une portabilité.
La portabilité est le maintien, pendant une certaine durée, des garanties santé et/ou prévoyance au profit des anciens salariés devenus demandeurs d'emploi. Les garanties maintenues sont celles dont bénéficiait le salarié avant la rupture de son contrat de travail.
Pour changer de carte SIM sans perdre vos contacts, vous pouvez utiliser un service de cloud qui va vous permettre d'effectuer une sauvegarde de vos contacts en ligne. Cette solution permet d'accéder à votre répertoire sur tous vos appareils connectés au cloud.
Pour ce qui est de récupérer vos SMS, cela ne sera malheureusement pas possible. En effet, les messages sont stockés sur la mémoire du mobile et non la carte SIM. Votre ancien téléphone étant inutilisable, vous n'aurez donc plus accès à vos SMS.