Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
À l'automne, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, soit plus exactement le dimanche 6 novembre à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver).
Dans la nuit du 26 au 27 mars 2022, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été en avançant d'une heure.
Passage à l'heure d'été : cinq questions sur le changement d'heure saisonnier. Le passage à l'heure d'été a lieu le dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin (il faudra alors ajouter 60 minutes à l'heure légale, il sera donc 3 heures du matin). Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976.
La fin du changement d'heure a été décidée par le Parlement européen, mais la suppression de la mesure devrait encore se faire attendre. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, la fin du changement d'heure ne pourra pas se réaliser avant l'horizon 2024.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 h du matin, nos montres auront subitement une heure d'avance. Il faudra donc les retarder pour être à l'heure puisqu'il ne sera que 2 h 00 alors qu'il était 2 h 59 une minute plus tôt.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ». Le changement d'heure estival est introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980.
- Au Brésil, c'est seulement une partie de l'État qui avance sa montre. Les États du sud, hors de la zone tropicale, sont les seuls qui pratiquent l'heure d'hiver. - En Australie, les États du Northern Territory, du Queensland et du Western Australia vivent à l'heure d'hiver toute l'année.
Ce changement d'heure saisonnier, appliqué en France depuis 1976, puis progressivement généralisé au sein de l'Union européenne dans les années 80 avant une harmonisation en 2002, avait pour enjeu principal de réduire la facture énergétique en limitant l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
Celle du Québec est UTC-5:00 lors des périodes d'heure normale (de novembre à mars) et UTC-4:00 lors des périodes d'heure avancée (le reste de l'année). Pour connaître l'heure au Québec, il faut donc soustraire 5h lors des périodes d'heure normale et 4h lors des périodes d'heure avancée.
A quelles dates le changement d'heure aura-t-il lieu en 2023 ? En 2023, le passage à l'heure d'été se fera dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars, à 2h du matin. Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. à 3h du matin.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
Le jour y était divisé en 10 heures, plus une heure pour l'aube et une heure pour le coucher du Soleil. De même pour la nuit. Ce qui donne 24 heures. La division de l'heure en minutes (du latin minutus, menu), et de la minute en seconde (pour seconde division de l'heure), remonte aussi aux Sumériens.
C'est que le passage à l'heure d'hiver devait être de l'histoire ancienne. L'Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d'heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970.
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne.
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022. C'est à 2h du matin qu'il faudra avancer nos montres : il sera alors 3h. Nous perdons donc une heure de sommeil... et nous gagnons une heure de jour en soirée, jusqu'au mois d'octobre.
L'heure solaire est une référence très local. Les points du globe qui se trouvent rigoureusement à la même heure sont ceux qui appartiennent à un même méridien (demi-arc de cercle joignant les deux pôles). Avec cette définition, on aurait une heure par être vivant, en fonction de sa position exacte sur Terre.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
Le changement d'heure perturbe les rythmes biologiques. Par exemple, la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée pendant l'obscurité.