L'expression "au moins" permet de donner une estimation minimale. Il faut au moins 4 heures pour relier Rennes et Paris. On suppose qu'un peu plus de temps est nécessaire. Exemple : La valeur de cette maison est d'au moins un million d'euros.
Du moins peut se remplacer par en tout cas, Au moins signifie égal ou supérieur : Il a au moins 50 ans.
Définition "au moins"
adv. Néanmoins, en tout cas, pourtant.
Exemple : ''Nous limiterons au moins les dégâts avec cette mesure.'' La locution adverbiale « au moins » est formée de l'article contracté « au » et du nom « moins ». Elle signifie « au minimum » et demeure invariable.
On emploie dans le même sens tout au moins, pour le moins et à tout le moins.Au moins et du moins appartiennent à l'usage courant ; tout au moins et pour le moins relèvent de l'expression soignée, à tout le moins du registre soutenu.
Dans le meilleur des cas, tout au plus, au maximum. Exemple : Ne t'inquiète pas, ces travaux te coûteront cinq cents euros au plus.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
En évaluant au minimum, au plus petit degré d'une situation, d'un contexte. Exemple : Je vous préviens, il ne vous épargnera pas, il viendra pour vous affronter ou tout au moins pour vous défier.
Au minimum définit une limite qui ne peut aller au-dessous, qui ne peut pas être moins.
En évaluant au plus bas, au minimum, à tout le moins.
Définition "en-tout-cas"
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Moins se prononce « mouinsse » dans le sud de la France (surtout dans le Sud-Ouest). Alors qu'on entend plutôt « mouin » dans le reste de la France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Définition de moins adverbe, nom masculin, adjectif et préposition. (comparatif de peu) Plus faiblement, d'une manière moins importante (s'oppose à plus). Elle travaille moins.
Le MOINS l'emporte sur le PLUS. Le MOINS et le MOINS se retournent en PLUS.
D'une manière plus large, on qualifie de « jeunes » l'ensemble des moins de 25 ans : on regroupe alors les enfants (approximativement les 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).
Le signe plus ou moins (±) est un symbole mathématique utilisé pour indiquer une précision dans une approximation, ou comme raccourci dans la notation d'une quantité avec deux valeurs possibles.
La raison est que minimal est un adjectif alors que minimum peut être un nom ou un adjectif. Ici, c'est un nom, sociaux est l'adjectif. Pertes minimums, ici minimums est un adjectif. Conditions minimums : ici minimum est un adjectif.
On trouve encore parfois le féminin latin Minima : Tension, pression, température minima, ou le pluriel neutre latin Minima : Amplitudes minima. D'une manière générale, à Minimum employé adjectivement, on préfèrera l'adjectif Minimal.
(début XVIII e siècle) Emprunté du latin minimum , neutre de minimus « le plus petit » → voir minime.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
La locution a minima s'emploie dans le domaine du droit, et se rencontre dans l'expression appel a minima, qui signifie que le ministère public fait appel pour augmenter une peine qu'il juge en inadéquation avec la faute commise.
Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n'existe qu'une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s'emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l'expression «quoi qu'il en soit».
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.