Bon signifie agréable au goût, de qualité, supérieur à la moyenne alors que bien est synonyme de conforme, satisfaisant, correct. On utilise bon (au féminin bonne) avec un nom ou avec les verbes être, sembler, paraître. On utilise bien avec un verbe.
Bon, comme cher, faux, etc. est un adjectif employé comme adverbe car il ne s'applique pas à un nom commun mais à un verbe : comme tout adverbe, c'est invariable. La tarte est bonne (adj.) / les fleurs sentent bon (adv.)
Dans toutes ces phrases, le mot bon est un adjectif complètement normal, qui s'accorde avec le sujet du verbe, ils . On accorde donc bon au masculin pluriel, en lui ajoutant un s à la fin.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Bonne est le féminin de l'adjectif « bon ». Bonne signifie « good » en anglais. Comme le mot journée est féminin, vous devez utiliser l'adjectif féminin bonne au lieu de bon. Journée signifie que vous devez utiliser cette expression au cours de la journée et non pas le soir.
On lit « Bonne Anniversaire », mais on écrit toujours « Bon Anniversaire ». La confusion vient de la liaison entre le n de « bon » et le « a » du mot anniversaire.
Fréquent dans le langage parlé pour marquer l'étonnement, l'incrédulité, etc. Je viens de croiser mon ex petite amie en cours de route. — Ah bon !
altruiste, bienveillant, charitable, dévoué, humain, indulgent, obligeant, philanthrope, secourable, sensible, sentimental, serviable, tendre. – Littéraire : bienfaisant.
Difficultés de bon
Dans son emploi adverbial, "bon" est toujours invariable : "ces fleurs sentent bon". Suivi du subjonctif. "bon" est invariable.
Définition "en bonne et due forme"
adv. Selon les règles, comme il convient.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Qui a de la générosité, de la bienveillance, est porté à faire le bien ; qui témoigne de ces qualités : Être bon pour les animaux. De bons sentiments.
bon adj. Qui, dans son genre, présente des qualités supérieures à la... bon n. Personne vertueuse, estimable.
Le comparatif de BON c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR. 2. Le contraire de BIEN c'est MAL. Le contraire de BON c'est MAUVAIS.
à un évènement ou une situation qui est motivée par une opinion, un point de vue du locuteur sur cet évènement ou cette situation : — L'ensemble de l'interjection suivi d'un point d'exclamation : « oh la oh ! », « ho la la ! » — Elle s'écrit avec un énoncé explicitant ou pas ce qui a motivé la réaction : « ho ! ho !
Interjection, souvent redoublée, qui sert à transcrire le rire.
Je te souhaite une merveilleuse journée aujourd'hui et j'ai hâte de te voir bientôt. Beaucoup de bonheur pour ton anniversaire ! Nous espérons que tu passeras une journée merveilleuse avec tes amis, ta famille et ton gâteau ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur en ce jour spécial !
Joyeux anniversaire ma xxx ! En cette belle journée où tu es née, je tiens à te dire que tu es la meilleure amie qu'on puisse avoir au monde. Je suis tellement chanceux·se d'avoir croisé ta route et j'espère que notre amitié durera toujours. Ne change rien, tu es parfaite !
de bonheur et de joie. J'ai de la chance d'avoir une amie comme toi. C'est aujourd'hui ta fête et j'en profite pour te dire tout le bien que je pense de toi ! Je te souhaite une très bonne fête.
Oui, bien sûr.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.