Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Le brie de meaux se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Morgon ou encore un Moulin-à-Vent.
Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre, un Muscadet, un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin. Avec les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort, Gruyère) : sur ces fromages, le mieux c'est de servir un vin jaune ou un vin blanc du Jura.
Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l'asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l'asiago, le feta et le fromage de chèvre.
Alsace : Munster
Vous pouvez opter pour un muscat sec du Languedoc, assez rond sans être sucré (le sucre dénaturerait le fromage) ou pour un Condrieu. Elaboré à partir de viognier, c'est un vin exubérant aux notes de coing et de fruits confits qui souligne les arômes du munster.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Le brie de Meaux s'accommode agréablement d'un vin rouge (beaujolais, bourgogne, bordeaux, pinot noir d'Alsace… selon les goûts de chacun) ou même d'un Porto rouge. Pour un accord d'exception, le champagne brut fait également des merveilles, y compris avec un brie truffé.
Le Brie de Meaux
La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d'abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !
Le brie de Meaux est un fromage au lait cru dont l'appellation d'origine est préservée commercialement via une AOC depuis 1980. Son aire de production s'étend des plaines briardes jusqu'à la Meuse. Son appellation vient de la région de la Brie et de la commune de Meaux en France.
Figure incontournable des plateaux, le Brie de Meaux est un fromage au lait cru de vache et a été couronné « Roi des Fromages » au Congrès de Vienne en 1815 au cours d'un dîner organisé par Talleyrand.
Déguster le brie
Idéal sur un plateau de fromages, le brie se déguste tout simplement avec une bonne tranche de pain aux noix… Les différents bries entrent également dans la composition de nombreuses spécialités régionales : galettes briardes et croque-briard pour le brie de Meaux, croûte au brie pour celui de Melun.
Accompagnez le fromage de fruits ou de noix.
En général, on utilise des fruits légèrement acides comme des pommes, des raisins et des poires. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou secs avec le brie. Vous pourriez aussi essayer des noix de pécan sans sel, des noix confites et un peu de miel X Source de recherche .
Les fromages de chèvre les plus connus qui s'accorderont parfaitement avec ce vin sont, par exemple, le Valençay, le Mâconnais, le Crottin de Chavignol ou encore le Clacbitou.
Pour un comté ou un beaufort, on ouvrira un Pinot gris qui saura répondre au caractère de ces fromages à pâtes pressées. Le Gewurztraminer, star des vins d'Alsace, a toute sa place aux côtés d'un Munster ou d'un Maroilles.
Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort s'accordent souvent avec des blancs comme un Sauternes, un Coteaux-du-layon, un Montbazillac ou encore un Bordeaux blanc.
Aligote. L'autre blanc de Bourgogne dont on parle rarement car il est très différent du Chardonnay ! Aligote est sec et maigre avec des notes minérales, salines et épicées en finale.
La profondeur d'un Chablis enrichit l'expression des fromages suisses, des fromages de chèvre secs, du Beaufort, du Comté, de l'Emmental et des Cheddars affinés. Elle accompagne remarquablement les viandes blanches grillées ou les volailles rôties….
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d'Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L'acidité du vin blanc viendra faire écho à l'acidité du lait de chèvre et rendra l'accord fusionnel.