La langue de la cuisine manie volontiers l'hyperbole. Il arrive souvent aujourd'hui que la formule consacrée qu'on entendait naguère, « Bon appétit », soit remplacée par le sans doute plus chic « Bonne dégustation », quand même il ne s'agirait que de déjeuner d'une salade de tomates ou d'un steak frites.
Il faut écrire : Les serveurs des grands restaurants ne disent pas « bon appétit », mais « bonne dégustation ».
Or, souhaiter un bon appétit revient à souhaiter une bonne digestion ou un bon transit, ce qui n'est pas très joli ni très appétissant comme image. La bienséance veut que l'on évite de rapporter le fait de s'attabler aux simples fonctions physiologiques et organiques que sont de remplir l'estomac pour calmer la faim.
dégustation n.f. Action de déguster un aliment, une boisson.
ed. Robert Laffont) : «Souhaiter "Bon appétit" risque de vous "cataloguer à tout jamais" comme péquenot.» Mais si l'expression ne semble pas correcte socialement, elle est tout à fait acceptable historiquement et grammaticalement parlant.
«Bon courage», «bonne chance», «bon déroulement gastrique» … eh oui, c'est comme ça que se définit notre traditionnel «bon appétit». «Bon courage», «bonne chance» supposent que les mets concoctés paraissent difficilement comestibles.
Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
Manger, boire avec plaisir. Synonyme : goûter, se régaler, savourer. – Familier : siroter.
Elle permet de faire connaître un nouveau produit ou redécouvrir un produit peu connu. Elle complète la publicité en offrant une expérience concrète du produit. Elle génère des achats spontanés. Elle permet de distribuer des offres sous forme de coupons.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
une satiété précoce ou impression d'être rassasié(e) rapidement, avec incapacité à finir un repas de taille normale ; des douleurs ou brûlures au creux de l'estomac (brûlures épigastriques).
FAIRE BONNE CHÈRE
Pour bien accueillir ses hôtes, on les régalait d'un bon repas, et c'est le sens qu'a bientôt pris la locution.
Définition de goinfre nom et adjectif
Personne qui mange avec excès et salement. ➙ glouton, goulu. Quel goinfre !
Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas. Il s'agit d'une question de civilité et de savoir-vivre, «filles de la politesse du cœur», selon le bon mot du linguiste Jean Pruvost, auteur de La politesse, au fil des mots et de l'histoire.
déguster
Manger ou boire quelque chose avec plaisir, en savourant, en appréciant.
agréable, bon, délicat, délicieux, excellent, exquis, extra, fameux, parfait, sapide, succulent, superfin. – Familier : c'est à se mettre à genoux, c'est à tomber par terre, c'est du nanan, aux petits oignons. – Littéraire : délectable.
Entretenir, faire vivre (une personne, un animal) en lui donnant à manger. ➙ alimenter, sustenter.
Gouleyant : un vin gouleyant est un vin frais, léger, et facile à boire. Il coule dans la gorge. Gras : un vin gras est rond, onctueux et moelleux en bouche. C'est un compliment pour un vin.
Racé : Bonne marque du terroir, distinction naturelle. Raide : Tannique et acide. Râpeux : Se dit d'un vin très astringent, donnant l'impression de racler le palais. Riche : Equilibré mais donnant une impression de chaleur : puissant et fort en alcool et en couleur.
On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).
Votre interlocuteur va certainement répondre : « en bien j'espère ! », c'est la réponse typique d'un Français. Vous allez alors dire « bien sûr ! »
C'est aussi le cas de la locution adverbiale “avec plaisir”. Elle fait partie des expressions pour remercier en français. On peut aussi simplement répondre “merci à toi” ou “merci à vous”. Parfois, certaines personnes, après avoir été remerciées, répondent “C'est moi!”.
Réaliser quelque chose de bon gré, sans contrainte et en éprouver une certaine satisfaction. Exemple : C'était avec plaisir que je venais faire du baby-sitting. Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément.