Chapeau bas !, indique qu'on reconnaît le mérite, la valeur d'une action, de quelqu'un ; bravo.
Les hommes qui voulaient marquer leur considération à quelqu'un, enlevaient leur chapeau comme pour le saluer puis le portaient vers le bas, comme une révérence, d'où l'utilisation de cette expression pour féliciter chaleureusement une personne.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle, époque où l'on portait des chapeaux, éléments indispensables de l'habillement. Afin d'indiquer son respect à une personne en lui disant "Bonjour", l'homme enlevait son chapeau. C'est de là qu'est venue l'expression "tirer son chapeau".
Le deuxième salut revenait donc à mettre son chapeau vers le bas ou chapeau bas. C'est de cette forme de salut respectueux que, depuis le XVIIe siècle, chapeau bas est devenu, même si on n'a pas de chapeau, une locution marquant aussi bien la déférence que l'admiration (puisqu'elle engendre généralement le respect).
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
bada, bitos, bonnet, chapeau, coiffe, coiffure, couvre-chef[Hyper.]
La touche ^ sert pour les accents circonflexes sur les lettres a, e, u, o et i.
Par exemple, pour taper un ô, maintenez la touche Ctrl enfoncée, Maj et ^, relâchez et tapez o.
(Figuré) Avoir encore de la force, de l'énergie en réserve.
Certificat d'aptitude professionnelle / CAP.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
Synonyme : acclamation, applaudissement, ovation, vivat. Contraire : huée, sifflet, tollé.
Définition de chapelier
Fabricant ou commerçant en chapeaux.
Définition de chapeau nom masculin. Coiffure de forme souvent rigide. ➙ couvre-chef.
Faire un É majuscule avec Windows
Il s'agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.
Ï (minuscule : ï), appelé I tréma, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans l'écriture de l'afrikaans, du beli, du bété, du catalan, du dinka, du français, du gallois, du godié, du modo, du mondo, du néerlandais, du nuer, de l'occitan et dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN.
á : ALT+160. í : ALT+161. ó : ALT+162. ú : ALT+163.
On écrit « à » avec un accent : la préposition « à » s'écrit toujours avec un accent grave. Elle sert à compléter certains verbes comme parler à, appartenir à, céder à, aller à etc. Si vous ne pouvez pas remplacer par « avait », alors écrivez « à » avec un accent grave.
Ù, ou U accent grave, est un graphème utilisé dans les alphabets français, breton, gaélique écossais, italien, et plusieurs langues tonales comme variante de la lettre « U », et comme lettre à part entière dans l'alphabet cachoube et l'alphabet yekgirtú kurde. Il s'agit de la lettre U diacritée d'un accent grave.
Nom commun
(Argot) Chapeau d'homme.
Nom commun
(Populaire) Chapeau.