Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !
ga, go, gu : le son est dur.
Le son [ʒ] s'écrit j ou g. La lettre j forme toujours le son [ʒ]. La lettre g + les voyelles e, i ou y forme toujours le son [ʒ].
Prononciation. En français, J est une consonne fricative se prononçant [ʒ], comme dans « joue » ou « jardin ». Elle se prononce parfois [d͡ʒ] dans des mots empruntés à l'anglais tels que « jet-ski » ou « jazz ».
Au 16e siècle, comme on l'indique Marc-Alain Ouaknin dans son ouvrage "Le mystère de l'alphabet" http://data.rero.ch/01-R218087760, c'est sous l'influence de Pierre de La Ramée que le J c'est scindé du I. « Le J se prononçait comme un Y, puis s'est transformé en son « g » selon sa place dans le mot.
J se prononce [dzei] comme dans DJ, G par contre s'épèle [dzi] comme dans GI. Aussi, pour le cas de la lettre Z, on observe deux prononciations différentes.
Gh se prononce gu dans quelques mots empruntés de l'italien comme ghetto, larghetto. G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique.
La lettre 'c' se prononce comme un 's' devant les voyelles 'e, i, y' et les doublons 'ae, oe', mais comme un 'k' devant les voyelles 'a, o, u'. Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'.
En anglais la lettre « g » se prononce « dji » et la lettre « j » se prononce « djeï ». Malheureusement, on entend bien souvent le contraire en France, notamment à la radio et à la télévision !
Usage en français. La lettre W est la dernière lettre conventionnellement entrée dans l'alphabet français.
➤ Le H est toujours muet dans Honour, Hour, Honest, Heir, Vehicle et Vehement . ➤ On ne prononce pas le H non plus après la lettre G comme dans Ghost, Ghastly, Aghast, Gherkin et Ghetto (2) ou après la lettre R comme dans Rhinoceros, Rhubarb, Rhyme et Rythm .
C'est au grammairien lyonnais Meigret, qui publia en 1542 un Traité de l'écriture française, et qui avait en vue une notation phonétique plus exacte, qu'on attribue la distinction de l'i et du j.
Cette lettre se prononce u ( ύψιλον). Pour des historiens philologues, cette lettre est vraisemblablement passée dans l'alphabet latin pour dénoter le son u absent du latin. Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i.
La lettre j n'existait pas non plus, le u et le v étaient une seule et même lettre.
jambe n.f. (Anatomie) Partie de chacun des deux membres inférieurs de l'être humain, entre le genou et le pied. jambe n.f. (Par extension) Le membre inférieur tout entier, y compris la cuisse. jomon n.m. Période néolithique du Japon. Jomon n.m. Nom de l'époque néolithique japonaise (V-XIe siècle avant Jésus Christ).
En toutes lettres, le nombre 100 s'écrit cent .