Pour la quasi-totalité des poissons, l'aliment préconisé pour nourrir les alevins sont les nauplies d'
L'idéal est une nourriture vivante de calibre adaptée à la bouche des alevins. Le mieux étant les nauplies d'Artemia . Les Artemia sont de petites crevettes d'eau salée. Les nauplies sont leurs oeufs fraîchement éclos.
- Nourriture vivante
Vous trouverez tous les accessoires et kits d'élevage nécessaires pour faire éclore et élever des Nauplies d'Artémias. Le Nauplie est une alimentation vivante d'une grande valeur nutritive pour la croissance des alevins. Les œufs d'Artémias doivent être placés dans de l'eau salée à 25-30 g/litre.
Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c'est de mettre des morceaux de légumes-feuilles ou des légumes dans un bol avec de l'eau d'un aquarium établi. Après cela, laissez le tout au soleil pour que les légumes produisent des bactéries que les infusoires vont utiliser pour se nourrir.
Pour alimenter les Cichlidés, on pourra choisir essentiellement entre deux types de texture : les granulés et les paillettes. Mais, on n'oubliera pas, pour toutes les variétés de Cichlidés confondues, le Plankton pur d'origine naturelle. La nourriture paillette pour Cichlidés est facilement assimilable et digeste.
Pour la quasi-totalité des poissons, l'aliment préconisé pour nourrir les alevins sont les nauplies d'artémias. Les artémias sont de minuscules crustacés d'eau de mer semblables à des crevettes et les nauplies sont tout simplement leurs larves.
Quoi que vous choisissiez pour vos alevins, ils doivent avoir un espace sûr et protégé pour grandir jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille raisonnable. Offrez à vos poissons un environnement sûr, nourrissez-les régulièrement, changez l'eau du bac et laissez-les s'habituer à l'aquarium lorsqu'ils seront assez grands.
Nourrir les alevins
Il existe dans le commerce des aliments spécifiques en poudre adaptés aux alevins, à donner au moins trois fois par jour. Vous pouvez aussi faire éclore des nauplies d'artémias : ce sont de toutes petites crevettes très appréciées des bébés poissons.
En général c'est au bout d'un mois qu'on arrive à faire la différence entre mâles et femelles. Et pour l'introduction, tu le mets quand tu estimes qu'il est assez grand/gros pour ne pas être gobé par la plus grande bouche de ton bac.
Bonjour, Si tu installes un pondoir, il faut le mettre à la surface (normalement, ça flotte) dans la zone la plus proche possible du rejet de la pompe (il faut que le courant le traverse pour éviter que l'eau ne stagne dedans). Et oui, tout doit rester branché comme avant.
Le mâle les fertilise pendant que la femelle les prend en bouche. Parfois le mâle les fertilise avant la prise en bouche ( Cyrtocara moorii ). La scène se reproduit à plusieurs reprises jusqu'à épuisement du stock d'oeufs. Lorsque le couple en entouré de prédateurs d'oeufs, la récupération des oeufs est très rapide.
- Isoler les alevins voire la femelle
Pour isoler et protéger vos alevins nés dans l'aquarium vous pouvez vous équiper d'un pondoir compartimenté ou d'un isoloir filet. Cela vous permettra d'éviter que les alevins ne se fassent manger par les adultes.
La composition de l'aliment de base est la suivante : Farine de riz : 65 % ; tourteaux d'arachide : 18% remoulage de blé : 12 % ; farine de poissons : 4 % ; et coquillages : 1 % . Le taux de conversion moyen obtenu est de 2,32 kg d' aliment/kg de poissons produits.
Il faut utiliser une épuisette assez large, de 30 cm de long sur 20 de large . On la place parallèlement à la vitre frontale de l'aquarium, à trois centimètres maximum, avec un peu de nourriture à l'intérieur. Il n'y a plus qu'à attendre que les alevins s'y aventurent.
L'élevage des alevins du platy
Ils accepteront des aliments en poudre, des flocons émiettés mais aussi des nauplies d'artémia vivants. Les alevins sauront retrouver sans peine, les résidus de nourriture et petites algues dans l'aquarium. Un repas distribué deux à trois fois par jour favorisera leur croissance.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
pour la nourriture c'est bien de nourrir plusieurs fois par jours en toute petite quantité. et surtout d'essayer de varier, un peu de vivant (les artemias c'est vraiment simple), aliment special alevin, et nourriture pour adultes broyée.
*Du plancton de mare:éléments vivants de petite à très petite taille en suspension dans l'eau. *De la nourriture liquide,par exemple JBL Nobofluid. *De la poudre spéciale ovipare. Le plus important est de ne pas surdoser la nourriture afin de ne pas polluer l'eau des alevins.
Hobby Artemia Salz est un sel spécial pour l'élevage des artémias. Ce sel est enrichi avec des oligoéléments et du phytoplancton que l'on trouve dans la mer. On met 32 g par litre d'eau.
Guide d'élevage d'artemias : Matériel et conseils
Laisser reposer un litre d'eau dans un récipient pendant 24 h afin d'en dégager le chlore. Puis portez cette eau à une température entre 20 et 32 °C dans laquelle vous déposerez l'équivalent de 4 cuillères à café de sel (32g) de mer non iodé et non fluoré.
ce comportement marque certainement un désir de reproduction de tes poissons. En effet, beaucoup de cichlidés creusent un nid avant de pondre leurs oeufs...