G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique. Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure.
Il y a 3 manières d'écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
Lorsque les lettres gu précèdent un a, on les prononce généralement [gw], comme si un ou suivait le g. Quelques mots font cependant exception à la règle précédente. Par exemple, dans baguage et distinguable (des verbes baguer et distinguer), Guay et Duguay, la suite est prononcée [g], comme le g de gare.
La graphie g représente le son [ʒ] devant un e, un i ou un y : page, village, magique, gymnase… La graphie ge représente le son [ʒ] devant un a ou un o : téléchargeable, échangeable, Georges, plongeoir, pigeon…
L'ancien français pourrait être la clé de cette prononciation où le mot s'écrivait « segond ». D'après une explication de wiktionary, il s'agit d'un « phénomène de voisement intervocalique […] la consonne sourde [k], étant placée entre deux voyelles, s'est voisée en [ɡ]».
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».
Graphie j. Notons que la consonne j se prononce toujours [ʒ] dans les mots français et le plus souvent dans certains emprunts à des langues étrangères. Le son [ʒ] est transcrit par la consonne j surtout à l'initiale, ou après un préfixe.
1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.
Dans de nombreux verbes, le son [j] s'écrit avec la lettre y.
En français. En français, le g se prononce [ʒ] quand il précède un e, un i ou un y, [ɲ] quand il précède un n, dans tous les autres cas il se prononce [g].
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
J (appelée ji, /ʒi/, en français) est la dixième lettre et la 7e consonne de l'alphabet latin.
Pour se remettre en phase avec lui, ils ajoutaient quelques jours au calendrier tous les deux ans, entre le 23 et le 24 février. Afin de régler ce problème pour de bon, Jules César a ajouté 90 jours au calendrier. L'an 46 avant J.
Le son [j] s'écrit « il », « ill »
des morceaux de mots.
Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).
Pour que le g se prononce « gue » devant « e, i, y », il faut mettre un « u » après le « g » :une figue, une guitare,…
Mais pourquoi ? Le mot femme provient du latin femina , qui était prononcé en accentuant la première syllabe fe . Des siècles d'évolution de la langue entre le latin et le français ont conduit à ce que, il y a mille ans environ, il se soit prononcé [ fe:m ] (« féém » avec un é long), qu'on écrivait feme ou femme .
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
La lettre « y » fait le son [j]
La lettre « y » se lit [j] lorsqu'elle est placée en début de mot devant une voyelle, comme dans « yaourt ».
ill se prononce [il] dans quelques mots seulement :
C'est une ville qui est magnifique ! Laisse-moi tranquille !
G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique. Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure.
La tradition veut qu'on emploie « deuxième » lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l'énumération s'arrête à deux. Cette distinction n'est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second ». Même l'Académie française la juge infondée.
En fait, "femme" vient du latin "femina" qui veut dire "féminin, femme". Le temps a fait qu'au lieu de dire "fème", on a dit "fame" mais on a gardé l'orthographe. Cela fait partie des rares mots comme "monsieur" qui ne prononcent pas comme ils le devraient.