On écrit « je suis ravie » lorsque le sujet je est féminin. Le verbe être est conjugué à la première personne du singulier de l'indicatif présent. ravi, adjectif qualificatif, est attribut du sujet. Il s'accorde donc avec le sujet je.
1. Éprouver un grand contentement du fait de quelque chose, être très heureux que : Je suis ravi de ce cadeau. 2. Témoigner d'un vif plaisir, d'une sorte de béatitude un peu niaise : Le visage ravi.
Si le pronom personnel je représente une personne de sexe masculin, l'adjectif « ravi » s'écrira sans « e ». Exemples : Je serais ravi de te recevoir si tu viens dans la région pendant les vacances. Je serais ravi d'organiser la réunion en nos locaux si la salle de conférence est disponible à cette date.
ravie. Dérivé du verbe ravir, qui au sens premier signifiait enlever de force, voler, et dont le sens s'est élargi pour désigner le fait d'être submergé par un vif plaisir, être transporté hors de soi par la joie.
Des deux, la forme la plus fréquente est je serais ravi avec un s . Il s'agit du verbe être conjugué au conditionnel présent, avec sa terminaison -ais . On l'utilise quand on parle de quelque chose dont on ne sait pas encore si ça va se réaliser, quelque chose d'hypothétique.
On écrit « je suis ravie » lorsque le sujet je est féminin. Le verbe être est conjugué à la première personne du singulier de l'indicatif présent. ravi, adjectif qualificatif, est attribut du sujet. Il s'accorde donc avec le sujet je.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Je suis ravi(e) de faire votre connaissance est une autre façon de dire enchanté. Utilisez cela si vous souhaitez être formel. De même, « je suis ravi(e) de vous rencontrer » est une autre alternative à cette expression.
oui mais tu peux aussi répondre par "moi aussi"
aux anges, béat, bienheureux, charmé, comblé, content, enchanté, enthousiasmé, extasié, gai, heureux, satisfait, transporté. – Familier : emballé. Contraire : chagriné, désenchanté, désolé, insatisfait, malheureux, mécontent, navré, triste.
Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.
Définition "quand même"
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
RÈGLES DE BIENSÉANCE - La langue française regorge d'expressions proscrites par les parangons de la bonne éducation.
Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique.
Répondez en disant « tout le plaisir est pour moi ».
Par exemple, lorsqu'un(e) ami(e) dit « merci beaucoup pour ce repas délicieux », vous pouvez à votre tour répondre de la manière suivante « tout le plaisir est pour moi. » Cela prouve votre grand plaisir à cuisiner pour les autres.
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
On ne dit pas: « au plaisir »
Mais plutôt: « au plaisir de vous revoir » ou « au plaisir de vous entendre ». Le formule « au plaisir » est courte et inachevée.