Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes. Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique.
Un défaut visuel d'un œil ou des deux yeux : en particulier l'hypermétropie forte ou une asymétrie de vision entre les deux yeux. Un strabisme convergent peut être lié au fait de trop accommoder (forcer sur les yeux pour voir net). Il existe une part d'hérédité, si l'un des parents est atteint.
Il peut apparaître soit à la naissance – on parle alors de strabisme précoce ou d'ésotropie infantile – ou vers l'âge de 2-3 ans, et correspond souvent dans ce cas à un strabisme accommodatif (strabisme secondaire à un défaut visuel comme l'hypermétropie).
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Chez l'adulte, dans un strabisme acquis, par exemple une parésie (ndlr: paralysie partielle ou légère) d'un nerf oculomoteur, le cerveau n'est pas capable de supprimer l'aperçu de l'œil dévié. Par conséquent, la personne voit double.
Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
Ce défaut d'alignement des yeux peut se manifester à l'âge adulte suite à une paralysie des muscles de la vision ou en cas de récidive d'un strabisme infantile.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
L'ophtalmologiste spécialisé en strabologie prend en charge des patients atteints de strabisme, de paralysie oculomotrice ou de mouvements anormaux des yeux.
Loucher = danger ? FAUX. S'il est vrai que loucher trop souvent n'est pas recommandé, il n'existe aucun risque que votre œil reste bloqué ! Une fois la grimace terminée, les yeux reprennent leur position naturelle.
Comment soigner le strabisme naturellement ? Une fois le strabisme constaté par l'ophtalmologiste, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec un orthoptiste afin d'effectuer des exercices de rééducation. En supplément, l'ophtalmologue pourra prescrire le port de lunettes de vue.
Le premier traitement d'un strabisme de l'adulte est le port en permanence d'une correction optique adaptée soit sous forme de lunettes soit sous forme de lentilles, quelles que soient les conséquences de la déviation.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
On parle de strabisme lorsque les axes des deux yeux ne sont pas parfaitement parallèles. On différencie : strabisme convergent, quand bébé louche vers l'intérieur : œil tourné vers l'intérieur. le strabisme divergent, quand bébé louche vers l'extérieur : œil tourné vers l'extérieur.
Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène. Bien que cette méthode naturelle agisse lentement, elle produit des résultats à long terme, alors faites preuve de patience.
Il existe différents types de strabisme : Le strabisme divergent : quand un œil dévie vers l'extérieur. Le strabisme intermittent est un strabisme divergent dont l'angle fluctue, et qui n'est pas permanent. Le strabisme convergent qualifie les strabismes avec un œil dévié vers l'intérieur.
L'exotropie est une forme spécifique de strabisme où un œil est dévié vers l'extérieur. L'anomalie est aussi appelée strabisme divergent. Cette déviation se produit le plus souvent lorsque l'enfant essaie de se focaliser sur des objets éloignés.
Strabisme divergent
Le rôle des défauts optiques de l'oeil est moindre que pour les strabismes convergents. La rééducation orthoptique permet parfois de masquer un strabisme divergent mais cela ne suffit habituellement pas à le faire disparaitre. C'est pourquoi son traitement est le plus souvent chirurgical.
Tennis. Les sports de raquette en tout genre peuvent faire des miracles pour renforcer votre acuité visuelle et la santé de vos yeux. Sans grande surprise, le fait de devoir constamment garder les yeux rivés sur la balle ou le volant stimule vos yeux et les oblige à s'adapter aux changements de vitesse et de distance.