Quand on donne un ordre ?

Interrogée par: Pénélope Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 29. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

L'impératif est un mode utilisé pour donner un ordre ou un conseil à quelqu'un ou à plusieurs personnes. Exemples : Arrêtez ! Montez !

Quand on donne un ordre conjugaison ?

L'impératif présent

Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quelle phrase exprime un ordre ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quels sont les 4 modes qui permettent d'exprimer un ordre ?

Pour exprimer un ordre, on peut utiliser :
  • le mode impératif.
  • l'infinitif.
  • le passif impersonnel.

Quel est le mode pour donner un ordre ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

COURS FLE: Donner un ordre/Un conseil/Exprimer une interdiction

Trouvé 41 questions connexes

Comment Appelle-t-on une phrase qui donne un ordre ?

La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.

Comment donner un ordre gentiment ?

Voici cinq conseils pour l'exécuter dans les règles de l'art.
  1. N'EXIGEZ PAS, EXPLIQUEZ ! Les ordres lâchés d'en haut ont peu de chances de stimuler votre équipe. ...
  2. MONTREZ QUE VOUS ÊTES SÛR DE VOUS. ...
  3. FIXEZ DES RÈGLES CLAIRES. ...
  4. ADAPTEZ LE MESSAGE À VOTRE INTERLOCUTEUR. ...
  5. DEMANDEZ UN ACCUSÉ DE RÉCEPTION.

Comment mettre une phrase en ordre ?

L'ordre des mots dans une phrase affirmative simple est le suivant: le sujet - le prédicat - le(s) complément(s) d'objet direct ou indirect. Exemple: Elodie étudie le commerce international. Le sujet est toujours placé devant le verbe.

Comment donner des ordres en français ?

Pour donner un ordre de manière générale à l'écrit, on emploie l'infinitif présent. Exemples : Fermer la porte en partant. Éteindre la lumière en quittant la pièce.

Qui donne les ordres ?

Se dit de la personne qui donne des ordres ; qui soumet les autres à son autorité. Exemple : Plus personne ne le supporte. Il outrepasse son rôle et plutôt que de guider l'équipe, il se comporte en donneur d'ordres et en sermonneur.

C'est quoi l'expression de l'ordre ?

Elle sert généralement à donner un ordre ou une interdiction, parfois seulement un conseil ou une prière . Elle se termine soit par un point soit par un point d'exclamation selon le ton mis par celui qui parle.

Quel est le synonyme de l'ordre ?

commandement, consigne, directive, injonction, instruction, mise en demeure, oukase, prescription, sommation, ukase, ultimatum.

Comment donner un ordre ou un conseil ?

Pour un exprimer un conseil, on peut utiliser « il faut » ; on peut aussi utiliser « il faudrait » (c'est plus gentil). L'hiver arrive, tu dois manger de la soupe. Pour aller à la gare, vous devez prendre la prochaine route à droite.

Quel est le temps de l'ordre ?

L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX : Viens ici, écoute-moi. Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé.

Quelle sont les phrases impérative ?

Quand c'est une phrase verbale, le verbe de la phrase impérative est à l'impératif et son sujet n'est pas exprimé. Exemple : Maintenant, partons ! Le verbe dans la phrase impérative peut être à l'infinitif.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

Comment on écrit l'ordre ?

ordre n.m. Disposition d'éléments, organisation de leur place dans un ensemble. ordre n.m.

Comment donner un ordre à quelqu'un ?

LE SUBJONCTIF PRESENT Introduit par « que », le subjonctif présent permet de formuler un ordre à la 1ère personne du singulier (je) et à la 3e personne du singulier (il, elle) et du pluriel (ils, elles) : Ex : Que je vous prévienne bien : la directrice est stricte, elle ne tolérera aucun retard.

Qu'est-ce qu'un ordre atténué ?

Le futur simple exprimant un ordre atténué

Tu rangeras ta chambre ce soir. Dans l'exemple précédent, le locuteur donne un ordre à son interlocuteur, mais de façon moins violente que s'il avait dit : "Range ta chambre ce soir !"

Comment mettre en ordre un récit ?

L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.

Quel mot utiliser pour commencer une phrase ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Comment structurer les phrases en français ?

L'ordre des mots, dans la phrase affirmative simple, est sujet – verbe – complément. Exemple : Le chien attrape la balle.

Comment recadrer une personne ?

Les étapes d'un recadrage constructif
  1. Ne pas réagir à chaud. ...
  2. Préparer soigneusement le recadrage. ...
  3. Lors de cette rencontre, ne pas oublier son savoir-être (sans en faire trop). ...
  4. Être clair sur ce que vous reprochez. ...
  5. Présenter les répercutions sur le travail de l'équipe, l'entreprise, etc.

Comment réagir à un manque de respect au travail ?

Envisagez de parler directement à la personne concernée, en privé de préférence, pour exprimer vos ressentis de manière respectueuse. Aussi, la capacité d'écoute active est importante car elle peut aider à résoudre les malentendus. Si le problème persiste, n'hésitez pas à le faire remonter à la DRH.

Comment recadrer un chef ?

Avant de partager votre déception à votre patron, évaluez la situation et identifiez la cause de vos frustrations. Identifiez si le problème est un facteur qu'il est capable ou susceptible de changer. Il est aussi nécessaire d'être honnête avec vous-même.