(Familier) Femme bavarde.
Le geai est un oiseau-orchestre. Il cageole, graille, jase, jacasse, fringote, gajole, cajole, cajacte, cocarde.
La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Crier, piailler, en parlant de la pie. 2. Familier. Parler très haut avec volubilité, en général pour dire des futilités.
Bavarder, parler sans cesse et avec volubilité.
Bavarder, tenir des propos futiles.
Corbeau coraille, couaque, craille, croaille, croasse, graille. Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
On dit que la pie est bavarde car elle émet des sons fréquents et est très bruyante. On dit d'ailleurs qu'elle jacasse et on utilise souvent l'expression ''bavarde comme une pie''. On dit également que la pie est voleuse car c'est un oiseau très curieux qui est attiré par tout ce qui brille.
« Croasser » est le cri d'un corbeau alors que « coasser » est le cri d'un batracien.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Il chante, coquerique ou coqueline.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
«Hou» et grognements.
Bavardage indiscret, intempestif : Elle m'étourdissait avec son caquet.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.