Quand on écrit dont ?

Interrogée par: Valentine Laine  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

On utilise dont avec les structures adjectivales suivantes : être fier de, responsable de, content de, satisfait de, etc. L'homme dont je suis amoureuse s'appelle Victor. (Car on dit être amoureux de quelqu'un). On peut aussi utiliser dont avec un nom.

Quand on utilise le mot dont ?

Dont est sans doute le pronom relatif dont l'emploi est le plus délicat. Pour l'utiliser correctement, on doit savoir que dont « cache » toujours la préposition de; dont équivaut à de qui, de quoi, duquel, etc. Ce lien entre dont et de remonte à l'origine latine de dont, qui est de unde « d'où ».

Quand on utilise Dont Et donc ?

Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.

Comment savoir quand utiliser dont ou que ?

→ Muriel prépare un gâteau que nous mangerons ce soir.

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.)

Quand Utilise-t-on ce dont ?

Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe. Ce dont s'emploie devant les verbes construits avec la préposition de (avoir peur de, avoir besoin de, se douter de, parler de, etc.) Ce dont Victor a peur, ce sont les araignées.

Quand et comment employer le pronom relatif dont

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Qui que quoi dont où Lequel ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment on écrit et moi dont ?

Pourquoi n'écrit-on pas « et moi dont » ? Parce que dans l'expression « et moi donc », on utilise l'adverbe donc, qui vient ici renforcer le pronom personnel moi.

Est-ce que dont est une conjonction de subordination ?

« Dont » est un pronom relatif qui sert à reprendre un nom ou un pronom. « Dont » est invariable. Il introduit une proposition subordonnée relative. Cette proposition subordonnée peut être complément du nom, complément de l'adjectif ou complément du verbe.

Comment écrit-on Et moi donc ?

Comment s'écrit l'expression et moi donc ? La difficulté avec cette expression, c'est le dernier mot : dont ou donc ? On écrit dans tous les cas et moi donc .

Quelle mot peut remplacer donc ?

en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.

Comment s'écrit le mot dont ?

Dont peut représenter des personnes ou des choses, et s'emploie pour de qui, duquel, desquels, etc. : une personne dont j'ai oublié le nom ; ces voyageurs, dont beaucoup viennent de loin ; le mal dont il est atteint ; le métal dont est fait ce bijou.

Quelles sont les 12 conjonctions ?

Il existe de nombreuses conjonctions de subordination, mais les plus courantes sont : après, bien que, comme, comme si, parce que, avant, comment, si, depuis, que, cependant, à moins que, jusqu'à, quand, où et pendant .

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions ?

Exemple : Christine est en vacances mais son mari est resté à la maison. Il y a un moyen mnémotechnique pour retenir les conjonctions de coordination plus facilement : la phrase Mais où est donc Ornicar ? pour mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination simples et normales
  • Conjonction « que »
  • Conjonction « comme »
  • Conjonction « lorsque »
  • Conjonction « puisque »
  • Conjonction « quand »
  • Conjonction « si »

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quels sont les 10 exemples de pronom relatif ?

Ils peuvent également être seuls le sujet ou l’objet d’une phrase. Il existe une liste spécifique de pronoms relatifs, et les voici : qui, qui, qui, qui, qui, qui, quand, où et dont . (Parfois, quoi, lequel et où peuvent servir de pronoms relatifs.)

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quelles sont les 5 propositions relatives ?

Il existe cinq pronoms relatifs : celui, qui, qui, qui et dont, et trois adverbes relatifs : où, quand et pourquoi. Décider quand utiliser « cela » et « lequel » peut être déroutant. « Cela » fait référence aux choses et ne fait jamais référence aux personnes. Exemple de « Ça » «J'ai envie de manger une pizza végétalienne qui est vraiment très épicée», a déclaré Inès.

Quelles sont les fonctions d'un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

C'est quoi une proposition subordonnée relative exemple ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.