Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa dans 8 gouttes d'une huile végétale, en massage sur le bas du dos, 3 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.
Antibactérienne et antifongique puissante grâce à sa teneur en géraniol, l'huile essentielle de Palmarosa est traditionnellement utilisée pour aider à se débarrasser de tous types de mycoses et infections cutanées.
Outre leur utilité sur la santé, les huiles essentielles peuvent être utilisées tout simplement pour parfumer ou assainir l'atmosphère, pour votre beauté et votre bien-être, mais également pour assaisonner vos plats ou encore entrer dans la confection de produits pour l'entretien de votre maison.
En utilisation seule
Versez trois à quatre gouttes d'huile essentielle de Palmarosa dans votre noisette de shampoing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez des cheveux brillants et une action antipelliculaire remarquable.
Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale, en application sur chaque bouton matin et soir après s'être lavé le visage. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
En cas de taches brunes, l'huile essentielle de carotte peut être associée à l'huile essentielle de céleri pour une action synergique ; L'huile essentielle de tea-tree est très souvent employée pour soigner toutes les petites imperfections de la peau.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Prendre un bol et y mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa avec une cuillère à café de gros sel. Dans une bassine versez le mélange et de l'eau tiède. Et voilà ! Laissez vos pieds ou vos mains dans l'eau pendant 20 min maximum et sécher la zone à l'aide d'une serviette propre.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Afin de déterminer les dosages, voici des notions essentielles : 1 ml d'huile essentielle = environ 25 gouttes d'huile essentielle. Par exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d'huile essentielle = environ 250 gouttes d'huile essentielle.
Généralement, l'huile essentielle doit être diluée dans un corps gras (huile végétale par exemple) avant d'être appliquée sur la peau en massage. Pour un massage ou une friction : Mélangez 5 à 10 gouttes d'HE dans 2 c.
Si vous le désirez, vous pouvez remplacer l'HE de palmarosa par de l'HE de laurier noble.
Tonique cutanée, l'huile essentielle de Géranium rosat est idéale pour retrouver une belle poitrine et redonner du tonus à la peau distendue. Douce et florale, elle est parfaite pour atténuer les vergetures sur les seins et laisse un parfum agréable.
Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l'huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles, que les aphtes et gingivites.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.
Le principe consiste à chauffer l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables des mycoses. Le laser produit une chaleur à 75°C qui traverse l'ongle pour venir brûler les champignons responsables de la mycose. Les tissus avoisinants sont aussi traités pour éviter une nouvelle contamination.
Pour lutter contre l'arthrose, plusieurs huiles anti-inflammatoires ne sont pas de trop. Le macérât huileux d'Arnica trouve donc tout naturellement sa place dans cette synergie, aux côtés de l'Eucalyptus Citronné et de la Gaulthérie Odorante, pour apporter ses propres molécules anti-inflammatoires : les lactones.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Origan compact, sarriette des montagnes, ajowan, thym à thymol, clou de giroflier et toutes les huiles essentielles de cannelles.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices.
La cryothérapie qui consiste à congeler la peau avec de l'azote liquide, ce qui aura pour action de détruire les cellules et d'exfolier la peau. Le peeling, qui consiste à appliquer de l'acide sur la peau qui va desquamer puis se régénérer. Le laser peut faire également disparaître les tâches brunes.