Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La solution la plus simple consiste à contacter les services de la ville. Généralement, les mairies ouvrent des points de collecte, aussi appelés enclos à sapin.
Selon la tradition chrétienne, on installe son sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
Tout d'abord, faites confiance à un livreur de sapins de Noël professionnel. Ils transporteront votre sapin avec la plus grande précaution, dans un véhicule approprié. Transport d'un sapin naturel épicéa et Nordmann :les deux types de sapins sont transportés de la même façon, en filet, avec une croix le plus souvent.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Un petit sapin déco en guise de sapin de Noël
Minimaliste mais efficace, misez sur une décoration en métal ultra épurée qui imite la forme d'un conifère. Pour insuffler une atmosphère festive, accrochez-y quelques décorations comme des mini boules ou encore des pommes de pin ramassées dans le jardin.
Un sapin façon mobile
Le sapin : Voilà un sapin facile à installer chez soi dans une version "fait maison". Il suffit de ramasser quelques branches, de les relier entre elles à l'aide d'une cordelette et d'y ajouter quelques feuilles ou un peu de mousse et voilà un vrai sapin ! Il ne reste plus qu'à le décorer.
Vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale. Que ce soit un sapin artificiel ou naturel, nu ou floqué, une solution de recyclage existe.
La base du tronc vers l'avant.
Placé de la sorte, l'arbre génère moins de résistance à l'air en roulant. Dans la mesure du possible, faites en sorte que l'arbre ne dépasse pas de la voiture, des branches de sapin qui dépassent par l'arrière peuvent obstruer la vue dans le rétroviseur intérieur.
Afin de profiter de cet agréable senteur, il vous suffit d'ouvrir l'emballage et de suspendre l'arbre magique au rétroviseur de votre voiture. Pour optimiser l'effet, il est recommandé de retirer le sachet de l'arbre magique 1 cm par semaine.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
La crèche représente la naissance de l'enfant Jésus. Elle s'organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l'étable à minuit.
La présence d'un agneau pattes liées à la crèche est basée sur cette référence, qui rend déjà présente dès la naissance du Christ sa mort. > Le chameau et le cheval : « La Nativité » du peintre Memling (qui se trouve à Bruges) représente les mages, l'un arrive sur un chameau, les autres à cheval.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Disposez les boules en quinconce, du haut vers le bas, pour que la déco de votre sapin reste bien équilibrée. Gardez le rythme, passez aux autres petits sujets et comblez les vides. Attention, si vous faites participer les enfants, le sapin pourrait être trop chargé en bas : question de taille !
À noter : les boules de Noël cassées vont directement aux déchets. Les lumières de Noël, quant à elles, pourraient très bien être réutilisée ; pensez en premier à donner au suivant. Vérifiiez si votre écocentre les collecte, sinon elles vont aux déchets.
Certaines communes proposent de collecter vos sapins ou vous invitent à le déposer en déchetteries, pour le replanter ou le recycler pour le compost. Le sac à sapin est une bonne initiative, car il permet d'emballer proprement et facilement votre sapin et de le jeter avec les déchets verts.
France. Matières 100% biodégradables. Possibilité de le jeter dans une benne à la déchetterie ou pour recyclage des sapins.