Est-il bon de faire du sport quand on est enrhumé ? Faire du sport quand on est malade est possible si vous ne souffrez que d'un simple rhume : cela sera bénéfique pour votre état de santé.
Le Club des Cardiologues du Sport préconise une éviction sportive de huit jours après un épisode grippal (ce qui veut bien dire infection très fébrile liée au virus de la grippe, en période d'épidémie).
Dans la mesure où les symptômes grippaux sont légers (petite toux, légère congestion nasale, nez qui coule, gorge irritée), vous pouvez continuer le sport. En outre, baisser légèrement l'intensité est aussi une option si arrêter est hors de question pour vous.
Il faut éviter de faire du sport quand on est trop fatigué. Le mieux est d'écouter son corps et d'attendre d'être rétabli pour reprendre progressivement une activité sportive. Il vaut mieux commencer par de la marche rapide plutôt qu'un jogging, ou une activité douce.
OUI VOUS POUVEZ CONTINUER A VOUS ENTRAINER
Si vous ressentez seulement de la fatigue et des symptômes légers vous pouvez poursuivre l'entraînement en adaptant l'intensité de l'effort en fonction de votre état. Si vous avez la fièvre, des douleurs musculaires et que vous dormez mal, ne vous entraînez pas.
Si vous avez de forts symptômes de rhume, de la fièvre ou des symptômes ressentis en-dessous du cou (par exemple un poids dans la poitrine, de la fatigue, des maux de ventre, des difficultés respiratoires, des douleurs musculaires ou articulaires, des nausées ou des vomissements), vous devriez éviter de courir.
Il est clair, qu'on pourra effectuer un jogging malgré un léger rhume, mais que cela ne sera plus le cas si vous souffrez d' une grippe (dont la convalescence exige un repos complet). De même, il est préférable d'éviter les efforts intenses en cas de pathologie cardiaque.
Malgré une gêne certaine dans votre vie quotidienne, l'arrêt total du sport n'est pourtant pas une obligation. Au contraire, faire du sport pourra vous permettre de décrasser la machine et de guérir plus rapidement. Pour autant, il s'agit de modérer sa pratique pour ne pas s'épuiser.
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie.
le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
L'eau, le thé, la tisane et le jus
Optez pour des boissons à faible teneur en caféine, des jus d'agrumes fraichement pressés riches en vitamine C, des jus de légumes faibles en sodium et une grande quantité d'eau froide ou chaude.
Si vos symptômes sont très importants, tels fièvre, fatigue excessive, congestion bronchique, frissons, toux et courbatures, mieux vaut vous reposer. Dans ces situations, votre corps a besoin de toute la force et des ressources dont il dispose pour renforcer votre système immunitaire.
La natation, la musculation ou encore les exercices de Kegel figurent dans le top 5 des activités physiques les plus bénéfiques pour la santé.
L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. L'activité physique réduit les symptômes de dépression et d'anxiété.
La natation est une excellente forme de cardio qui est également bénéfique pour les articulations. La respiration est très importante dans la natation et c'est un bon moyen de développer la capacité pulmonaire et l'endurance respiratoire.
Faire du sport tous les jours n'est absolument pas mauvais.
Mais si vous voulez perdre du poids, répéter le même entraînement, l'intensité ou la même durée jour après jour ne sera pas la meilleure méthode à suivre. En effet, le sport sollicite tout votre organisme afin qu'il puisse s'adapter au nouveau stimuli.
Le sport est une source de chaleur pour le corps humain
Après une séance intensive à la salle de sport, la température corporelle peut augmenter jusqu'à 3 degrés et rester élevée pendant quelques heures après la fin de l'activité.
En un mot, oui ! Lorsque vous transpirez, votre température corporelle diminue, ce qui vous aide à vous sentir mieux. Transpirer est une manière naturelle par laquelle votre corps aide votre système immunitaire à combattre le virus à l'origine de votre fièvre.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.
Le métier qui rentre
C'est qu'à force d'être confrontés à toutes formes de virus, les généralistes se sont progressivement dotés d'un large panel d'anticorps. Les jeunes médecins, eux, n'échappent pas aux maladies.
Surélever la tête pour mieux dormir en cas de toux, de nez bouché Garder la tête surélevée pendant votre sommeil favorise l'évacuation des sécrétions qui vous donnent envie de tousser et obstruent vos voies respiratoires. En cas de toux grasse, cette position soulagera les poumons.
Surélever la tête
Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.