La draisienne doit être équipée d'une selle ajustable afin que les pieds de Bébé puissent toucher le sol bien à plat, c'est indispensable pour que l'enfant trouve son équilibre en toute confiance. Les roues pleines sont bien adaptées pour les débutants.
La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
Pour trouver la taille idéale de draisienne, il faut mesurer l'entrejambe de votre enfant et prendre en compte sa taille. La hauteur de la selle ne doit pas être plus grande que la hauteur de son entrejambe. Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de choisir une draisienne évolutive avec une selle réglable.
Maniables et plus légères que les vélos à petites roues, les draisiennes offrent une certaine liberté à l'apprenti cycliste. La draisienne est aussi l'engin idéal pour apprendre à freiner, puisque certains modèles sont en effet pourvus de freins.
Draisienne enfant Flippa, Yvolution
Cette draisienne Flippa transformable s'adapte aux besoins des petits. C'est d'abord un tricycle ultra stable pour les plus petits. Ensuite, il suffit de rabattre les roues à l'arrière vers le milieu et de retirer les pédales pour l'utiliser en mode draisienne. Dès 18 mois.
Un modèle classique de vélos sans pédales largement plébiscité par les parents : solide et esthétique, la draisienne Chicco est conçue en métal ultra-léger pour faciliter la prise en main par les plus petits.
Pour débrider votre VAE, nous vous conseillons de modifier l'emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le placer face au pédalier pour que le capteur puisse croire que celui-ci est la roue.
Balade en famille, oui mais en draisienne 900!
La draisienne Runride 900 sera son meilleur allié pour rouler plus loin et plus longtemps: équipée de roues 12 pouces avec de vrais roulements (Abec 7 étanches), les efforts de votre enfant ne seront pas vains.
Lorsque l'enfant est positionné sur sa draisienne, assis sur la selle, il doit pouvoir tenir le guidon en ayant une position la plus droite possible. Il ne doit pas avoir les bras tendus mais légèrement fléchis. En se tenant bien droit il a une meilleure visibilité, sa tête est droite, il voit devant lui.
La hauteur du guidon doit être au niveau le plus bas pour les enfants de 6 à 24 mois, à mi-hauteur pour ceux de 36 à 48 mois, et au maximum pour ceux de 48 mois et plus. En général, il faut que le guidon arrive à mi-torse. .
Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.
Ils peuvent circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération).
Du freinage avec les pieds…
Sur une draisienne, la première façon qu'utilisent les enfants, et ce de façon naturelle, est de poser les pieds à plat sur le sol ; c'est un geste logique, facile et qu'ils ressentent naturellement dès leurs premiers essai sur un vélo sans pédales.
Puky LR XL pour un enfant de 95 cm
C'est un modèle Puky idéal pour un enfant de 3ans et plus qui a un entrejambe d'au moins de 40 cm. Ce Puky LR LK est similaire au Puky LR L1 BR, avec une selle réglable qui va de 41 cm à 56 cm. Ayant des pneus gonflables pour aller sur tout terrain.
C'est le premier vélo Wutsch de la marque PUKY
D'après la marque, ce vélo est adapté à partir de 18 mois.
Une draisienne, c'est un vélo sans pédales qui permet d'avancer à la force des jambes. Aujourd'hui, la draisienne est essentiellement utilisée par les jeunes enfants comme vélo d'apprentissage. La draisienne porte le nom de son créateur Karl Von DRAIS.
Un tricycle se choisit surtout en fonction de la taille et du poids de l'utilisateur. Il doit être adapté en termes de hauteur (la taille des roues va ainsi varier) et de poids maximum de l'utilisateur.
Un engin motorisé avec une place assise
Le vélo à assistance électrique, qui a lui aussi une selle, est en revanche rattaché à la catégorie des vélos dès lors qu'il ne dépasse pas les 25 km/h et que l'assistance n'est déclenchée que si on pédale.
Marchez en étant assis sur la draisienne.
Demandez à votre enfant de marcher comme il le fait normalement tout en étant assis sur la selle. Ça lui permettra de se sentir à l'aise avec la sensation d'avancer sur la draisienne tout en se déplaçant à un rythme lent.
« Bonus poids » : + 1 point si le poids de la draisienne est situé entre 3.5 et 4.5 kg et + 2 si la draisienne pèse moins de 3.5 kg.