Il souffre probablement de ce qu'on appelle des "douleurs de croissance". Elles correspondent à des douleurs des membres inférieurs – souvent au niveau des genoux, des mollets ou devant les tibias, plus que dans les cuisses – qui surviennent pendant quelques semaine, de façon intermittente et "par crise".
«Lorsque le squelette grandit très rapidement, il a un besoin important en calcium, en vitamine D, en protéines... En cas de carences, le squelette n'est pas suffisamment minéralisé ce qui peut provoquer des douleurs», explique cette spécialiste des maladies de la croissance.
Environ 4 % des garçons et 5 % des filles ont ce qu'on appelle des douleurs de croissance. Elles ne sont pas dangereuses et ne signifient pas que l'ado grandit trop vite.
QUE SONT LES DOULEURS DE CROISSANCE? La crise de croissance se manifeste principalement chez les enfants entre trois et douze ans. Les douleurs surviennent en général le soir et s'intensifient pendant la nuit, perturbant donc le sommeil.
C'est pourquoi bien souvent les enfants finissent par dépasser leurs parents. La période de l'adolescence est particulièrement importante pour la taille qu'on aura adulte, puisque c'est la période du pic de croissance (+ 20 à 30 cm sur 3 à 4 ans), avant l'arrêt complet, vers 18-19 ans.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
Croissance physique des adolescents
Une poussée de croissance se produit chez les garçons entre environ 12 et 16 ans, avec un pic généralement entre 13 et 14; un gain > 10 cm est habituel l'année du pic de vélocité.
Lors des poussées de croissance, votre bébé boit plus et très souvent afin de combler ses besoins. Durant ses premiers mois de vie, votre bébé connaît des périodes de croissance très rapide. Son appétit augmente subitement; il demande à boire plus souvent, parfois toutes les heures.
On a l'habitude de séparer la croissance staturale en 4 phases : fœtale, nourrisson (0 à 4 ans), enfance ( 4 à 12 ans), et puberté. Ces phases ne sont évidemment ni indépendantes ni clairement séparées. Chaque phase a ses causes spécifiques de ralentissement statural, bien qu'il y ait des exceptions possibles.
Des poussées de croissance épuisantes
Logique : ces poussées de croissance épuisent son organisme. Qui dit fatigue, dit besoin de repos. Et sa position favorite, c'est souvent écrasé(e) sur le canapé, basculé(e) un peu en arrière, jambes allongées sur la table basse.
Souvent bénignes, les douleurs aux jambes liées à la croissance de l'enfant disparaissent avec l'âge ou la fin de la poussée proprement dite. Toutefois, consulter un médecin ou un spécialiste n'est pas mauvais en soi. L'un ou l'autre pourrait déceler un véritable problème de santé ou confirmer la poussée de croissance.
Toutes les parties du corps ne grandissent pas en même temps
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons.
pour apaiser les douleurs de croissance, la chaleur d'une bouillotte peut faire des miracles ; un massage doux ou un cataplasme à l'argile sont également des solutions.
Dormez plus. Saviez-vous que vous grandissez uniquement lorsque vous dormez ? Votre corps produit les hormones de croissance durant le sommeil X Source de recherche . Ces hormones vous aident à développer vos muscles et grandir.
Croissance physique des adolescents
Une poussée de croissance se produit chez les garçons entre environ 12 et 16 ans, avec un pic généralement entre 13 et 14; un gain > 10 cm est habituel l'année du pic de vélocité.
Il n'existe aucune méthode pour grandir davantage. Seul un traitement par hormones de croissance peut agir. Mais il n'est prescrit qu'aux personnes qui manquent d'hormone de croissance (nanisme). Donc votre alimentation ne vous permettra pas de grandir davantage.
Les poussées ou pics de croissance peuvent se traduire par une demande constante de téterde la part de l'enfant, qu'il soit allaité ou nourrit au biberon. Ils durent en général 24 à 48 heures mais peuvent s'étendre sur plusieurs jours.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Par exemple un garçon de 15 ans mesurant 170 centimètres sera tout à fait dans la norme.
Le stress affecte la croissance des enfants
« Le stress a un impact important sur les hormones responsables de la croissance », affirme encore le professeur.