Il s'agit notamment des villes du Grand Est, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Bourgogne-Franche-Comté.
Les modèles climatiques mondiaux prévoient que l'Arctique (pôle Nord) connaîtra un réchauffement de surface plus fort que l'Antarctique (pôle Sud), et les deux se réchauffent considérablement plus rapidement que le reste de la terre, principalement en raison des différences dans la façon dont ces zones réfléchissent l' ...
Plus étonnant, devant l'Indonésie ou encore l'Inde, beaucoup d'États américains se placent dans le Top 100 du classement. Parmi les résultats les plus frappants, on peut citer : la Chine, dont les provinces occupent les 9 premières places du classement mondial : Jiangsu, Shandong, Hebei, Guangdong, Henan...
Selon cette étude, la Chine sera le pays le plus touché, devant l'Inde et les Etats-Unis.
C'est le cas des Hauts-de-France (première française) qui se classent au 121e rang. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e), le Grand Est (200e), l'Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l'Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e).
Où habiter en France avec le changement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant. Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
Les trois premières places de l'indice, qui correspondraient aux pays qui affichent de « très bonnes » performances en matière climatique, sont d'ailleurs inoccupées depuis 2008 – et le resteront cette année –, tandis que le Danemark et la Suède se classent respectivement quatrième et cinquième.
Les femmes, premières victimes des effets du réchauffement climatique. Un rapport rédigé par le Cese souligne que les femmes sont plus nombreuses à périr en cas d'inondations ou de tremblements de terre, et qu'elles sont les premières à souffrir de la sécheresse.
Les 5 régions où il fera bon vivre en France en 2050
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
En 2022, l'Europe a été le continent le plus touché par le réchauffement climatique selon une étude.
Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l'accélération de la sécheresse mondiale.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
A l'horizon 2030, un réchauffement de 2 degrés est même considéré comme quasiment inévitable pour l'Hexagone, qui enregistre déjà un réchauffement de 1,9 degré au cours de la dernière décennie. C'est plus que la moyenne enregistrée à l'échelle mondiale (+1,15°C).
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
La chute de ces indicateurs est bien sûr liée à la montée structurelle des températures qui, en 2050, seront entre 1,6 et 1,9 °C plus élevées que celles qui y étaient relevées durant la période 1976-2005.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
La Finlande, pays le plus responsable d'Europe
La Finlande arrive en tête du classement avec un score de 7,2.
L'agriculture et l'industrie
L'essentiel des émissions de GES de l'agriculture est constitué de méthane (46 %, soit 8,7 % des émissions nationales), principalement lié à l'élevage, et de protoxyde d'azote (40 %, soit 7,6 % des émissions nationales), principalement lié à la fertilisation des cultures.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Où Faut-il vivre en France en 2030 ? Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population est de 16,8 %. En 2030, elle sera la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.