Le vinaigre, que l'on trouve couramment dans la cuisine, est une solution de nettoyage maison très appréciée. Ajoutez simplement quelques tasses de vinaigre à de l'eau chaude et remuez bien. Faites tremper vos vêtements dans cette eau pendant 3 à 4 heures, et vous les aurez propres et sans odeur.
L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
Dosez la bonne quantité de liquide vaisselle et mettez-le dans la machine à laver comme si c'était de la lessive. Allumez ensuite la machine avec le programme adapté et laissez-la tourner X Source de recherche . Séchez les vêtements. Une fois que le lavage en machine est terminé, vous devez faire sécher le linge.
Toujours à portée de main dans le placard de votre cuisine ou de votre salle de bain, le vinaigre blanc dans la machine à laver est une solution polyvalente et pas chère pour remplacer la lessive et pour nettoyer votre appareil.
Faut-il donc mettre de l'adoucissant dans la lessive ? Sauf si l'eau est très calcaire, on peut se passer d'adoucissant. Par exemple, les serviettes éponges passées dans le sèche-linge vont sortir beaucoup plus souples que si on les étend directement après la machine avec de la lessive uniquement.
Vous pouvez notamment utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, etc. comme alternatives aux lessives classiques. Il est aussi possible de miser sur une lessive naturelle pour entretenir votre linge.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Placez deux tablettes dans le tambour, lancez un cycle à 60 °C et le tour est joué ! Si les pastilles lave-vaisselle peuvent décrasser l'intérieur de votre machine à laver, elles peuvent également vous aider à garder votre linge d'un blanc éclatant.
Parmi les lessives les plus nocives, le magazine pointe "Ariel power Alpine (classée E)", "Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E)","Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E)" et "XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)".
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Attention au bouchon dans la machine : Nous vous conseillons de diluer les copeaux de savon de Marseille dans l'eau chaude et de ne pas les mettre directement en machine, car les copeaux non dilués risquent de boucher les tuyaux si l'eau de la machine n'est pas assez chaude.
Le savon de Marseille sans huile de palme s'adapte parfaitement à une lessive à la main ainsi qu'au lavage en machine. Il est parfois utilisé pour détacher certains vêtements avant le lavage. Il convient de préciser que ce savon d'origine française est sans glycérine de synthèse.
Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Pour détartrer une machine à laver entartrée : il faut verser en premier lieu 300 g de bicarbonate de soude à l'intérieur du tambour de votre machine à laver. Et pour finir, vous pouvez mettre votre appareil en marche dans un cycle compris entre 60° et 90°. Cette procédure ne présente aucun risque pour votre machine.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR ENTRETENIR SON LAVE-LINGE
En entretien régulier, le bicarbonate de soude peut freiner l'apparition de tartre. Versez 150 g de bicarbonate de soude dans le tambour. Lancez un cycle long à vide, à 90°C. À faire une fois par mois !