Voilà un arbuste (Viburnum x burkwoodii) dont la floraison est particulièrement odorante. Aucun adjectif n'est trop fort pour qualifier le parfum de cette viorne printanière : puissant, envoûtant, enivrant, … Il rappelle celui de la fleur d'oranger.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Il sent très bon et attire les papillons. Ce sont les soirs d'été qui le révèlent le mieux. Le chèvrefeuille fait partie de la famille des Lonicera. Il peut être à la fois caduc ou à feuilles persistantes selon les variétés.
L'immortelle à odeur de curry est une superbe petite plante méditerranéenne, en forme de boule dense. Son fin feuillage gris argenté reste lumineux et attractif toute l'année.
Quel est le jasmin qui sent le plus ? La plupart des jasmins sont très parfumés, excepté les 2 espèces à fleurs jaunes, jasmin d'hiver et jasmin d'été. Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Le trachelospermum, appelé aussi jasmin étoilé ou faux jasmin est un arbuste grimpant. Cette liane exhale un parfum très proche de celui du jasmin. Ses fleurs ressemblent à de petites étoiles de couleur blanc crème ou blanc pur selon les espèces.
Sol et exposition idéals pour planter un géranium odorant au jardin ou en pot. Le géranium odorant requiert un sol bien drainé et riche. Une exposition en plein soleil est idéale, même si elle crée une ambiance aride.
Le romarin m'évoque deux mondes différents selon qu'il est frais ou séché. J'aime l'odeur camphrée, verte et un peu sombre du romarin frais. J'utilise ce dernier pour aromatiser un roboratif gâteau aux châtaignes, la castagnaccia, dont j'ai...
Comment faire pousser de la lavande en intérieur ?
La lavande peut être cultivée dans un pot. Elle aime le soleil et l'eau, mais elle ne supporte pas d'avoir les racines dans l'eau. Il faut choisir un pot muni de trous de drainage ayant un diamètre de 5 cm (2 po). Il est important d'utiliser du terreau de qualité avec compost et perlite.