« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
L'eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Pour les enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse. La première communion a lieu au terme d'un cheminement de foi.
En outre, l'Église rappelle que pour accéder au Repas du Seigneur, il faut être : baptisé catholique. en état de grâce, c'est à dire ne pas avoir de péchés graves sur la conscience. être à jeun depuis 1h au moment de communier, par respect pour les Saintes Espèces.
Mois de juin, période des premières communions
Lorsque le prêtre présente l'hostie, on répond : “Amen”, un mot hébreu qui veut dire : “Je crois”, je crois que Jésus est présent et qu'il m'appelle à le suivre ; je veux et je m'engage à être son ami et à écouter ses commandements. Ce geste n'est pas un geste banal.
A quel âge l'enfant baptisé découvre l'hostie ? Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ».
Il participe étroitement à la liturgie de la messe : il proclame l'Évangile, il peut faire l'homélie, il reçoit les offrandes des fidèles, met le vin dans le calice et y ajoute l'eau, élève le calice à la doxologie, il invite au geste de paix et envoie l'assemblée à la fin de l'Eucharistie.
La manipulation de l'hostie peut prendre, quant à elle, deux formes codifiées : soit le prêtre dépose l'hostie directement sur la langue du communiant (ce qu'on appelle « communier dans la bouche »), soit il la met dans l'une des mains du communiant qui la porte ensuite lui-même à sa bouche (« communier dans la main ») ...
La « communion » désigne la commémoration et le renouvellement du repas (Cène, ou banquet) que Jésus a partagé avec ses disciples à Pâques. Pour l'Église catholique, c'est au cours de ce repas que Jésus a institué le sacrement de l'Eucharistie qui commémore sa mort et sa Résurrection, et qui présage du banquet céleste.
Il existe plusieurs conditions pour pouvoir effectuer sa première communion et recevoir le sacrement de la Sainte Eucharistie : - La personne concernée doit impérativement être catholique baptisée. Ainsi, elle commencera généralement à étudier pour la première communion en première année.
La démarche de la confirmation s'appuie donc sur le désir de la personne, qu'elle soit un adulte ou un adolescent. C'est l'Église qui appelle à recevoir la confirmation mais c'est chacun qui, au point de départ dit oui ou non. Ensuite le temps de la traversée permet d'éprouver le travail de l'Esprit en soi.
Les membres de l'Église se réunissent chaque sabbat pour adorer Dieu et prendre la Sainte-Cène (voir D&A 20:75). Elle est bénie et distribuée par les membres qui détiennent l'autorité de la prêtrise nécessaire.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.) 2. Pain destiné au sacrifice eucharistique.
catéchisme
1. Enseignement de la foi et de la morale chrétiennes selon un programme systématique. 2. Livre où est donné cet enseignement.
Pendant la messe, c'est aussi un geste parfois posé avant la réception de la Sainte Communion. Dans certaines contrées africaines, la génuflexion est un signe de respect.
Les hosties ne sont composées que de deux ingrédients, de l'eau et de la farine, mais derrière se cache un long processus de fabrication. Après le pétrissage, il faut cuire la pâte dans un four pour la transformer en longues plaques croquantes. « Les pains d'autel peuvent être de deux couleurs : blanche ou dorée.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole. Qu'est-ce qu'un diacre ?
Le diacre est donc un membre du clergé, ce n'est pas un laïc plus engagé que les autres. Il peut célébrer les baptêmes, les mariages et prêcher, mais, à la différence du prêtre, il ne peut pas célébrer la messe ni confesser.
En théologie catholique, le prêtre est le signe du Christ, tête de l'Église (son rôle est celui d'un rassembleur), le diacre, lui, est signe du Christ serviteur. Le diacre, comme clerc, est astreint à la lecture de l'office divin.
D'abord il faut répéter que l'eucharistie est une nourriture spirituelle, c'est-à-dire qu'elle doit rassasier l'esprit des hommes, qui est le lieu de toutes sortes d'idées, de sentiments, de désirs, de projets, c'est-à-dire du monde intérieur de l'homme.
Ces repas se caractérisaient par la présence du pain et du vin, à titre symbolique.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Ces trois sacrements forment l'identité chrétienne. Pour entrer au cœur de la vie chrétienne et paroissiale il faut alors faire ses communions.