Quand on parle ou quant on parle ?

Interrogée par: Aurélie-Célina Ledoux  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quand on utilise quand et quant ?

Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.

Quand on voit ou quant on voit ?

Pour éviter de confondre quand et quant, si l'on peut remplacer le mot dont on doute par lorsque, il faut écrire quand avec un d. Si l'on peut remplacer ce mot dont on doute par au sujet de, il faut écrire quant avec un t.

Quand ou quant Pensez-vous ?

N'écris quand que si tu peux le remplacer par lorsque. N'écris quant que si tu peux le remplacer par en ce qui concerne.

Comment on écrit Quant à moi ?

Quant à signifie En ce qui concerne. Quant à votre projet, il est très prometteur. Quant à moi, je m'en vais. Quand signifie lorsque et indique un moment.

ÇA - SA / DU - DÛ / QUAND - QUANT | Les HOMOPHONES GRAMMATICAUX 📚🖋️📃

Trouvé 29 questions connexes

Quand ou quant exemple ?

Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ». Exemples : Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider.

Comment Écrit-on quant à lui ?

On écrit exclusivement « quant à ». Cette locution a une origine latine.

Pourquoi quant Et pas quand ?

Si la liaison est obligatoire avec quant, elle l'est avec quand « conjonction » (quand il est venu), mais pas avec quand « adverbe interrogatif » (quand irez-vous à Paris ?).

Comment écrire Quant à ?

Avec un t. - Ne pas confondre avec quand, adverbe et conjonction. Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.

Comment écrire qu'en pense tu ?

Qu'en penses-tu? Qu'est-ce que tu en penses? Ces trois formulations sont correctes! La première est familière et la plus utilisée à l'oral.

Quand à moi ou quant à moi ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment on écrit on se voit demain ?

Exemples : on se voit demain , on se voit bientôt , on se voit tout à l'heure , on se voit à quelle heure ? , on se voit quand ? , on se voit où ? Dans la phrase on se voit , le verbe voir est conjugué au présent avec le sujet on , troisième personne du singulier.

Comment s'écrit un tant soit peu ?

La locution un tant soit peu a une valeur adverbiale et signifie « en très petite quantité, presque rien ». Rappelons que mêler ces deux expressions pour en faire le tour un tantinet soit peu est incorrect.

Comment on écrit en tant que ?

La locution conjonctive en tant que signifie selon que, autant que, elle ne porte ainsi aucune signification temporelle. De fait, elle s'écrit toujours en tant que. Si l'erreur est souvent commise de l'écrire en temps que, c'est simplement parce qu'elles ont exactement la même prononciation phonétique.

Quand a où tant qu'à ?

– Quant à moi, j'irai travailler demain. – Quant à inviter ton frère à dormir chez nous, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. L'expression tant qu'à peut signifier « s'il le faut » ou « puisqu'il le faut » et elle peut uniquement être suivie d'un verbe à l'infinitif.

Quand même et comme Mémé ?

La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.

Quand employer quant ?

, signifie lorsque, chaque fois que. Quand a aussi valeur concessive (en admettant que) ou interrogative (à quel moment). Il s'emploie enfin dans les locutions quand bien même et quand même.

Quel est le synonyme du mot quant ?

En ce qui concerne. Synonyme : pour ce qui est de, envers, relativement à, sur, touchant, vis-à-vis de.

Comment remplacer quant ?

"Quant" est une locution qui est suivie d'une préposition comme à, à la, au, aux. On peut remplacer par en ce qui concerne.

Quelle est la nature du mot quant ?

Quelle est la nature grammaticale de quant à ? Grammaticalement, "quant à" est une locution prépositive. Il s'agit d'un groupe de mots ayant valeur de proposition, servant à introduire un complément.

Quand dans une phrase ?

Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri. = Au moment où il est entré, j'ai ri.

Quand mettre un t ?

On entend la lettre « t » lorsque un mot se terminant par la consonne «d» ou «t» (« quand », « prend ») est suivi d'un autre commençant par une voyelle : Quand il pleut, on ne sort pas.

Quand à présent ?

Locution adverbiale

Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre.

Quelle est la nature de quand ?

Définition de quand ​​​ conjonction et adverbe. À (ce) moment.

Pourquoi on écrit cet ?

Cet est la forme masculine de ce, que l'on emploie lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Il a commis involontairement cet acte. J'ai déjà rencontré cet homme quelque part.

Article précédent
C'est quoi NP Arangé ?