Elle se prend lorsque l'aisselle est sèche. La pose doit durer au moins deux minutes. Une correction de 0,8°, voire de 1°C doit être effectuée.
Sous le bras
Cependant, elle doit être confirmée par la température rectale si : elle est supérieure à 37,5 °C (99,5 °F); elle est égale ou inférieure à 37,5 °C (99,5 °F), mais que votre enfant est chaud au toucher et semble malade.
- La voie axillaire. Il faut glisser le thermomètre sous l'aisselle et bien fermer le bras sur le thermomètre de façon à le maintenir dans un milieu le plus clos possible. Il faut ajouter 0,5°C pour corriger la température obtenue. En cas de doute, n'hésitez pas à confirmer votre mesure avec une prise par voie rectale.
Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.
Lorsque le thermomètre sonne, retirez-le et rajoutez 0.5 degrés. La température normale d'un bébé est entre 36.5 et 37.5 degrés.
Quelle est la température normale sous l'aisselle ? Selon les zones du corps, une température normale ne sera pas identique. Si vous souhaitez prendre votre température sous le bras, aussi appelée prise axillaire, elle doit être comprise entre 34,7° Celsius et 37,3° Celsius.
À retenir : La température corporelle d'un bébé se situe idéalement entre 36,5°C et 37,5°C.
L'aisselle doit être sèche, Placer le thermomètre au creux de l'aisselle, Placer le bras contre le thorax, Durée de la mesure : 60 secondes, rajouter 0,9° C au chiffre affiché.
Au niveau de l'aisselle
Les variations peuvent être très importantes selon les conditions extérieures. La température est considérée comme normale au niveau axillaire quand elle est comprise entre 34,7 et 37,3°C. Placez le thermomètre nettoyé sous l'aisselle et plaquez le bras au thorax.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
placez bébé sur le dos et retirez-lui la couche ; remontez ses genoux en direction de sa poitrine ; introduisez doucement le thermomètre, sur 1 cm, dans l'anus, puis patientez (3 minutes pour un thermomètre en verre, jusqu'au bip pour un modèle électronique) ; notez la température, puis nettoyez le bout du thermomètre.
Comment prendre la température d'un enfant? Pour obtenir plus de précision et une plus grande fiabilité, il est recommandé de prendre la température d'un enfant par voie rectale (fesses), par voie buccale (bouche) ou par voie axillaire (aisselle).
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
La température normale du corps humain se situe entre 36°C et 37,5 °C. Chez l'adulte, l'enfant et le bébé, une température au-delà de 38°C est qualifiée d'hyperthermie. C'est ce qu'on nomme communément la fièvre. Entre 37,8°C et 37,9°C, on parle de fébricule ou léger état fiévreux.
Entre 36,5 et 37,8°C, la température est donc considérée comme normale. En-deçà, l'individu est considéré comme étant en hypothermie, au-dessus, c'est l'hyperthermie, où la fièvre.
Mais ce chiffre n'est pas correct. Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.
Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile. Le thermomètre frontal est à réserver aux dépistages rapides.
À partir de quelle température parle-t-on de fièvre? Chez les adultes, la température normale du corps se situe aux alentours de 37 °C (98,2 °F)1. La plupart des professionnels de la santé considèrent qu'une température supérieure à 38 °C (100,4 °F) est un signe de fièvre2.
La température axillaire (température sous l'aisselle) est inférieure de 0,5 à 0.9 °C à la température rectale. La prise s'effectue en plaçant la sonde du thermomètre dans le creux de l'aisselle, le bras plaqué contre le thorax, pendant 10 à 15 minutes.
Est-ce normal d'avoir 35 de température ? La température corporelle normale se situe entre 36,5°C et 37°C. Toutefois, il est normal que la température corporelle fluctue tout au long de la journée. Lorsque la température corporelle chute en dessous de 35°C, on parle d'hypothermie.
C'est en prenant votre température avec un thermomètre que vous pourrez confirmer la présence de fièvre ou non. Bon à savoir : il est possible d'avoir un accès de fièvre élevée à 39.5°C ou 40°C qui passe rapidement. Dans d'autres cas, une fièvre permanente à 38°C peut s'installer qui peut durer plusieurs semaines.
La température interne normale est d'environ 37° C (98,6° F). Cette température varie au cours de la journée : elle est la plus basse dans les premières heures de la journée (entre 2 h et 4 h du matin) et la plus élevée en fin d'après-midi.
Privilégier des vêtements amples et confortables : En cas de fièvre, il est préférable d'éviter les vêtements trop serrés qui pourraient gêner la circulation sanguine et augmenter la température corporelle de votre bébé. Optez donc pour des tenues souples et douces.
Évitez toujours de laisser monter la température de votre enfant : dès qu'elle dépasse 38° C, adminis- trez-lui un médicament contre la fièvre.