Montre de la supériorité ; plus particulièrement s'il se pose sur le nez comme peut le faire un « chef » face à un subordonné. Regard en haut vers la droite : L'imagination est en route, la personne recherche des images, elle visualise une scène.
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Jusqu'à présent, beaucoup de psychologues pensaient que lorsqu'une personne regarde en haut et à droite pendant qu'elle parle est en traine de mentir. Au contraire un regard vers la gauche indiquerait l'honnêteté. Mais d'après les chercheurs de l'université d'Edimbourg, cette théorie est fausse.
Souvent, il révèle un effort de mémoire. "Ainsi, précise Jean-Pierre Veyrat, la PNL (Programmation neurolinguistique, ndlr) a démontré que lorsqu'on interroge quelqu'un on distingue, en étant placé en face de lui, trois clés d'accès visuelles. Si son regard est orienté vers le haut, il évoque des images déjà vues.
Ainsi un regard vers la gauche signifierait qu'une personne se “remémore » un événement : un vrai souvenir. Ainsi un mensonge se trahirait par un regard en haut à droite car elle visualiserait un évènement “construit”. Il s'agirait dans ce cas d'une information fabriquée de toute pièce.
Au niveau du regard, ils peuvent s'exprimer par un ralentissement du clignement des paupières. Si initialement ce réflexe permet d'humidifier le globe oculaire, lorsqu'une personne ment, le clignement traduit l'émotion intense. Lorsque nous omettons la vérité, le regard peut également être fuyant.
Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout." Si quelqu'un ment, il orientera les paumes de ses mains vers lui. Un autre grand classique est l'usage des doigts.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.
Plus discrets, les battements de paupières sont aussi très significatifs. En cas de colère, les pupilles se rétractent et les paupières battent bien plus vite ! Même constat en cas d'émotion forte positive. À l'inverse, un regard triste se traduit par des paupières qui retombent nettement.
Le regard fuit par manque d'estime de soi ? Alors pour expliquer les raisons qui font que, parfois, notre regard fuit, il faut trancher entre la psychologie et les neurosciences. Pour les psy, il s'agit clairement d'un problème d'estime de soi : on n'ose pas regarder les autres car on a peur de leur jugement.
Écoutez comment ils se désignent eux-mêmes : Pour reconnaître un menteur, il faut aussi regarder comment il se désigne lui-même. En fait, un menteur évitera souvent d'utiliser des mots comme "je" ou "moi", ou tout autre mot faisant référence à lui-même. C'est ainsi qu'ils se distancieront mentalement d'un mensonge.
Un regard soutenu est souvent considéré comme un signe de connexion émotionnelle profonde. Lorsqu'un homme est amoureux, il a tendance à maintenir un contact visuel prolongé avec la personne qu'il aime. Ce geste permet de démontrer qu'il est attentif à la personne qui se trouve devant lui.
Pour augmenter vos chances, essayez d'être aussi clair et précis que possible dans vos questions. Encouragez la personne à s'exprimer en lui demandant de partager ses pensées et ses sentiments. Il peut également être utile de prendre votre temps et de ne pas précipiter la conversation.
Les yeux oscillent entre des saccades de progression, afin de lire de gauche à droite, et des saccades de régression, pour retourner à la ligne et reprendre la lecture tout à droite. Entre chaque saccade, il y a une étape de récupération, afin de se préparer à la saccade suivante et envoyer les informations au cerveau.
Les pupilles dilatées
Lorsqu'on est attiré par quelqu'un, l'iris de notre oeil se dilate, le corps réagit à la chimie de l'amour, parfois avant même que l'on soit conscient d'être attiré par quelqu'un d'autre.
Si quelqu'un vous regarde dans les yeux pendant trop longtemps, il se peut que cette personne mente. Afin d'éviter d'avoir le regard fuyant, certains menteurs font exprès de vous fixer du regard, ce qui met légèrement mal à l'aise.
"Les pupilles qui se dilatent, un regard franc et prolongé accompagné d'un sourire sont des signes révélateurs que vous lui plaisez", explique-t-elle avant d'ajouter : "Un timide peut avoir un regard un peu fuyant ou baissé.
"Lorsque deux regards se croisent, il s'agit d'une réciprocité directe, absolument pure. Elle a la particularité de n'avoir aucun support objectif, à la différence d'une parole prononcée ou entendue par exemple, qui existe par elle-même.
Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment. De même que cacher ses mains ou les occuper avec n'importe quoi. Si un ami se cure les ongles, c'est mauvais signe. Un menteur va employer vos propres mots ou ne pas répondre directement.
Savoir reconnaître un menteur
Votre interlocuteur sera certainement nerveux, aura des difficultés à répondre à vos questions et à organiser son discours de manière cohérente et sans hésitation. Sa voix risque d'être différente, ainsi que sa façon de parler.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
L'homme convoité cligne des yeux quand vous lui parlez ? Cela signifie qu'il est attentif à ce que vous lui dites. Il sourit dès que vos regards se croisent, il s'arrange pour exposer discrètement son corps face à vous, vous frôle d'un peu trop près.
Quand quelqu'un nous plaît, nos yeux sont attirés comme des aimants vers son visage (et son corps). Ce qui nous dérange pas mal, car dans notre tête se livre une lutte interne. Il y a d'une part, nos yeux qui appellent son regard et d'autre part, notre cerveau qui a peur de se faire prendre.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir le regard fuyant et ne pas supporter le regard de son interlocuteur. Certaines personnes peuvent avoir du mal à maintenir le contact visuel, car elles sont timides ou ont du mal à se sentir à l'aise dans les situations sociales.