GROS DORMEURS - Un sommeil prolongé pourrait annoncer de mauvaises nouvelles. Les adultes qui dorment plus de neuf heures par jour ont deux fois plus de risques de développer une maladie neurodégénérative dans les dix ans. Surpoids, dépression, tension artérielle…
Les risques pour la santé sont multiples : outre les lombalgies, cela pourrait augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, et de certains cancers. C'est également mauvais pour la santé mentale. Les enfants aussi sont trop sédentaires. À cause des écrans, surtout.
Pire, la sédentarité augmente le risque de cancer de 25%. Une nouvelle pathologie est même apparue: la E-phlébite, qui peut se compliquer en E-embolie pulmonaire, qui ne sont dues qu'au temps passé assis devant un ordinateur.
Les inflammations dues à la posture assise prolongée surviennent à cause d'un contact prolongé de deux tissus du corps, comme par exemple deux articulations. Pour cette raison, se lever, marcher et/ou travailler sa mobilité peuvent aider à diminuer le risque d'inflammation.
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine. Besoin d'un avis médical ?
Chevilles enflées
En effet durant la journée, on observe une descente puis une stagnation de liquide dans les membres inférieurs, entraînées par une trop grande sédentarité. Une fois la nuit passée, après avoir surélevé nos jambes, ce gonflement disparaît. C'est typiquement le signe d'une mauvaise circulation sanguine.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Obésité, diabète : toutes les conséquences à long terme
Différents études mettent en effet en exergue les liens entre l'excès de station assise et le développement de l'obésité, du diabète de type 2, de certains types de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
Cette difficulté peut être causée par un manque de force au haut ou au bas du corps, une amplitude de mouvement moindre, un problème d'équilibre ou toutes ces raisons à la fois. On peut craindre aussi d'avoir l'air maladroit ou de perdre l'équilibre en se relevant du sol.
Selon l'OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019).
Obésité, diabète : toutes les conséquences à long terme
Différents études mettent en effet en exergue les liens entre l'excès de station assise et le développement de l'obésité, du diabète de type 2, de certains types de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
Rester plus de huit heures assis ou allongé dans la même position est dangereux. C'est ce que pointe une récente étude réalisée par des chercheurs français. Selon eux, environ 50 000 décès prématurés par an seraient liés à un comportement sédentaire quotidien prolongé.
Oxygène et circulation sanguine insuffisants
Si nous restons trop longtemps assis, notre sang ne circule pas suffisamment dans notre corps. En plus de transporter l'oxygène, le sang approvisionne également tous les organes en nutriments essentiels.
Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Les enfants font leurs premiers pas normalement entre 10 et 18 mois. Environ seulement la moitié d'entre eux arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire.
Dans sa langue maternelle, bébé arrive à s'exprimer avec des sons. Autour d'1 an, beaucoup d'enfants prononcent leurs premiers « vrais » mots.
GROS DORMEURS - Un sommeil prolongé pourrait annoncer de mauvaises nouvelles. Les adultes qui dorment plus de neuf heures par jour ont deux fois plus de risques de développer une maladie neurodégénérative dans les dix ans. Surpoids, dépression, tension artérielle…
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Adoptez une position correcte.
Le haut de votre dos et l'arrière de vos bassin doivent être collés au dossier du siège ou du fauteuil. Si vous êtes assis face à un bureau ou une table, veillez à ce vos avant bras forment un angle de 90°. La tête doit être droite dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Prenez soin de vos pieds
En position debout, ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps. Il est recommandé d'opter pour des chaussures antidérapantes incluant une semelle qui offre un bon support pour l'arche plantaire. Évitez les talons hauts ou les chaussures plates.
Les recherches menées sur 1185 participants âgés environ de 33 ans et pesant autour de 65 kg ont montré une différence non-négligeable entre les deux positions : rester debout permettrait de brûler 0,15 kcal par minute de plus qu'en restant assis, expliquent les chercheurs.
"De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi. Et d'ajouter : "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion."
Quelles sont les causes de la faiblesse ou fatigue musculaire ? Les causes de la faiblesse musculaire sont multiples et ne sont pas toujours évidentes. Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc.
Les maladies de l'appareil locomoteur : arthrose, pathologies des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires et neuromusculaires. Les troubles de l'équilibre, liés à une maladie neurologique ou à des problèmes d'oreille interne. Les atteintes vasculaires : hypotension, séquelles d'AVC.