Dans le rêve, vous êtes-vous embrassés? Rêver que vous embrassez quelqu'un que vous aimez est la façon dont votre subconscient vous révèle qu'il est temps d'approcher cette personne et de lui dire ce que vous ressentez pour elle.
Le rêve peut être une expression de votre relation, de vos sentiments ou de votre désir de passer du temps avec cette personne. Si vous rêvez souvent de la même personne, cela peut indiquer que vous avez un besoin ou un désir inconscient d'interagir davantage avec elle dans la réalité.
Vision de Freud
Selon Sigmund Freud, le rêve de faire l'amour est tout simplement la traduction d'un désir génital conscient ou inconscient. Cette pulsion sexuelle est réprouvée ou au contraire bien accueillie par le rêveur.
Dans les rêves d'embrasser votre ex, il peut être interprété comme une représentation symbolique de quelque chose dont vous n'êtes pas fier et que vous aimeriez changer chez vous. Cela peut être de la colère, de la jalousie, de l'insécurité, de la colère, du contrôle, un manque de confiance… vous obtenez l'image.
En effet, le rêve d'un ex peut avoir plusieurs significations et interprétations. Il peut s'agir de sentiments enfouis, d'émotions peu extériorisées, d'un amour inachevé, du manque de la personne ou plus simplement, de l'envie d'être à nouveau en couple.
Il s'agit de l'expression d'un besoin chez vous d'ordre général. Celui de mieux vous occuper de vous-même et celui de vous donner des autorisations pour agir mais aussi parfois quelques limites pour vous construire. « Je rêve souvent d'une personne de mon entourage, un ou une collègue par exemple. »
Les manifestations du rêve prémonitoire
Ils assumeraient une forme de visualisation hallucinatoire dans laquelle on retrouverait une succession d'images, prenant des allures cinématographiques ou furtives, se confondant parfois avec des faits réels ou prenant la forme de symboles.
SOMMEIL - Se souvenir de ses rêves, ou pas, serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs, que des chercheurs français sont parvenus à identifier. Il est là, tout frais, vous le tenez, vous commencez à l'évoquer… Et hop !
Le sens caché des rêves
Selon la psychanalyse, les personnages dans les rêves représentent souvent des aspects de soi-même ou des aspects de la personnalité. Rêver de quelqu'un pourrait donc refléter des aspects de soi-même ou des traits de caractère que l'on associe à cette personne.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
La signification des rêves est liée à des croyances et à des théories reprises par la psychanalyse. Ces rêves nocturnes peuvent impressionner du fait de leur mise en scène imaginaire par rapport à la vie réelle.
En termes de signification, « je t'embrasse » et « bisous » ont la même connotation affectueuse. Cependant, il y a une petite nuance entre les deux expressions. « Je t'embrasse » est généralement utilisé lorsque vous voulez exprimer un niveau de tendresse plus élevé que « bisous ».
Rêver de son ex est typiquement un signe de nostalgie. C'est un songe qui perturbe quelque peu le rêveur puisqu'il évoque une intimité partagée avec quelqu'un, mais aussi une ancienne image de soi-même.
D'une manière générale, les spécialistes des troubles du sommeil s'accordent à dire qu'il n'est pas important de se souvenir de ses rêves.
" À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu'un individu rêve en moyenne 100 minutes soit 1 heure 40 minutes chaque nuit.
Durant la phase de sommeil paradoxal, les rêves sont plus construits et élaborés, donc plus mémorables. Généralement, donc, si vous avez l'impression de ne pas rêver, c'est juste que vous ne vous souvenez pas des scénarios imaginaires qui vous ont envahi dans la nuit.
70% des personnes prétendent qu'ils ont déjà fait un rêve qui s'est réalisé le lendemain. A moins de croire à une origine céleste de ces rêves, si on veut le mettre dans un modèle cognitif, il faut penser au fait qu'on crée des scénarios toutes les nuits, tout le temps. On ne se rappelle que d'une infime partie.
Les psychanalystes intègrent souvent l'interprétation des rêves à leur pratique, sous un angle freudien ou jungien. D'autres écoles de psychologie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, l'approche centrée sur la personne et la Gestalt-thérapie, accordent moins d'important à l'analyse des rêves.
Un rêve prémonitoire est un rêve prétendu traitant d'un sujet réel, parfois de nature symbolique (à l'image du rêve allégorique de Pharaon dans Genèse, 41, 1-36) et semblant être une représentation d'une situation, d'un événement extérieur présent ou futur dont le rêveur n'avait pas conscience au moment de s'endormir.
Vous pourriez être en mesure d'encourager la personne à rêver de vous si cette dernière la regarde avant de se coucher. Laissez un objet qui lui rappelle votre souvenir. Vous pouvez, par exemple, laisser votre collier préféré chez la personne afin qu'elle se souvienne de vous.
Les rêves récurrents reflètent souvent de manière métaphorique les préoccupations émotionnelles des rêveurs. Par exemple, rêver à un tsunami est courant à la suite d'un traumatisme ou d'un abus. C'est un exemple typique de métaphore pouvant représenter des émotions d'impuissance, de panique ou de peur vécues à l'éveil.
La raison la plus évidente qui nous fait rêver d'une personne, c'est lorsque nous nous couchons en pensant à elle ou avons passé une bonne partie de la journée à le faire. Dans ce cas, il est compréhensible que cette personne s'interpose dans notre subconscient et par conséquent dans nos rêves.