On lit souvent de faire revenir le riz « jusqu'à ce qu'il devienne translucide ». En fait il faut simplement que les grains de riz soient en contact avec la chaleur, pour faire craqueler la surface du grain et lui permettre de mieux d'absorber le liquide.
Oui, cela permet de le débarrasser de l'amidon que contient naturellement le riz et qui donne un aspect collant.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Ne pas rincer le riz
Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante. Pour bien faire, il faudrait répéter l'action jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Rincez le riz.
Laissez-le tremper pendant une trentaine de minutes puis versez-le dans une passoire pour l'égoutter. Rincez-le à l'eau froide courante pendant une minute X Source de recherche . Cette étape élimine la saleté et l'amidon en trop de façon à obtenir du riz léger et volumineux plutôt que collant.
Pour avoir un riz qui ne colle pas mais bien moelleux à l'intérieur, préférez déjà un riz basmati. Mais surtout, passez-le sous l'eau froide juste après sa cuisson et ajoutez-y une petite noix de beurre. Votre riz sera parfaitement parfait !
Style pilaf
Ce mode de cuisson s'effectue dans une poêle ou une casserole sur le feu. Vous devez faire revenir le riz dans un corps gras tel que de l'huile ou du beurre. Cette étape donne beaucoup de couleur et de saveur au riz puisque l'extérieur du grain caramélise.
Faites cuire ensuite votre riz dans une casserole d'eau bouillante et ajoutez une cuillère à café d'huile de coco. Elle permet de modifier l'amidon qui reste dans le riz et de réduire de moitié les calories. Une fois votre riz cuit, laissez reposer quelques instants, puis conservez-le au réfrigérateur durant 12h.
C'est ce qu'on appelle blanchir le riz. Que se passe-t-il alors ? Le cœur du grain de riz éclate alors un peu, lui permettant de se gorger encore davantage en lait et plus rapidement.
Pourquoi il faut laver son riz avant de le cuire
Bien le laver avant de le cuisiner, permet d'éliminer l'excès d'amidon qu'il contient. En séchant cette étape, on a des chances de se retrouver avec un riz à la texture collante.
La moitié d'un mug par personne suffit. Une fois l'eau portée à ébullition, baissez le feu, et plongez vos grains de riz dans la casserole. Respectez le temps de cuisson du riz indiqué sur l'emballage (souvent 10 ou 20 minutes), puis égouttez-le.
La quantité de riz recommandé pour 4 personnes est d'environ 280 à 300 grammes de riz cru. La dose recommandée pour une personne est de 70 grammes. En fonction des variétés de riz, le riz gonfle au moment de la cuisson et double voir triple son volume.
Il est souvent recommandé de rincer le basmati pour obtenir des grains bien détachés. Si le riz est rincé, il faut bien l'égoutter, sinon l'eau résiduelle s'ajoutera à celle demandée par la recette, ce qui en ferait trop.
L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol. Il est donc recommandé d'utiliser l'eau de cuisson du riz comme désherbant sur une surface où l'on ne plantera rien, comme une terrasse par exemple.
Pas la peine de mélanger votre riz une fois qu'il est cuit. Lorsque toute l'eau s'est évaporée, laissez le couvercle sur votre casserole et coupez le feu. Le riz continuera alors à gonfler grâce à la chaleur et la vapeur présentes dans son contenant. En le remuant, vous risquez de le rendre collant.
Pourquoi la conservation du riz peut-il le rendre toxique ? Lorsque le riz est cuit puis laissé trop longtemps à température ambiante, les Bacillus cereus peuvent se multiplier rapidement et, après à peine deux petites heures, des toxines sont produites. Or, elles ne seront plus détruite par la cuisson.
Le blanchiment du riz
L'abrasion se fait à l'aide de machines munies de pierres rotatives, qui tournent et râpent la partie périphérique de la céréale. La phase suivante est la phase de polissage, c'est-à-dire de micro-pulvérisation d'eau sur le produit pour le nettoyer. Le grain obtenu est un riz blanc.
Ainsi, le riz blanc, parce qu'il est riche en glucides, sera source d'énergie ainsi qu'un allié en cas de diarrhée car il possède des propriétés astringentes. Le riz complet et le riz rouge sont riches en fibres pour lutter contre la constipation, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Commencez par faire chauffer la casserole à feu moyen à vif jusqu'à ce que l'eau contenant le riz arrive à ébullition. Lorsqu'elle bout à gros bouillons, baissez le feu au maximum et attendez que l'eau soit à peine frémissante avant de mettre un couvercle sur le récipient X Source de recherche .
Pourquoi le riz basmati est plus calorique ? Le riz contient de l'amidon en plus ou moins grande quantité selon le type de riz. Le riz à risotto ou le riz rond espagnol en contiennent beaucoup, alors que le riz basmati en contient moins.
Le riz long contient moins d'amidon, les grains cuits sont donc plus secs et moins collés. Il est souvent utilisé pour les pilafs ou les plats avec beaucoup de sauce.
Manger froid permet d'abaisser l'IG d'un aliment. La pomme de terre épluchée cuite à l'eau a un IG élevé, tandis que froide en salade, elle a un IG modéré. Idem pour les pâtes et le riz. Accompagner vos repas de fibres solubles permet de faire baisser l'index glycémique général.
Faire cuire le riz méthode pilaf : un max de goût
Une base d'oignons, d'huile d'olive ou de beurre dans une cocotte à fond épais commence la recette. Une fois les oignons réduits, ajouter le riz (longs grains de préférence), et bien enrober les grains de la matière grasse jusqu'à les rendre translucides.
Réchauffer du riz au four
Étalez le riz cuit dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Cuire au four à 150°C pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.
Comptez 2 volumes d'eau pour un volume de riz. Versez l'eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de gros sel et portez à ébullition sur feu vif. Jetez-y alors les grains de riz et faites cuire à couvert et à feu doux pendant 10 à 20 minutes selon les indications du paquet de riz.