Comment savoir si son poulet est bien cuit ? C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Pour un poulet entier, il faut viser 82º C (180ºF). Si vous avez opté pour des morceaux de poulet, le thermomètre devrait indiquer 74º C (165ºF). Sinon, un bon indicateur, un poulet bien cuit a une texture uniforme et n'est plus rose à l'intérieur. Évitez de les faire trop cuire, cela assécherait la viande.
Piquez à l'aide d'un couteau, le côté du flanc des cuisses de poulet. Si le jus qui en sort est blanc, alors la volaille est cuite.
Pour savoir si ton poulet est cuit, regarde simplement l'intérieur de sa chair et la couleur du jus qui s'écoule lorsque tu coupes la viande. La couleur du jus doit être claire et sa chair doit être blanche ou légèrement rosée. Utilise un thermomètre de cuisson pour assurer la cuisson parfaite de ta volaille.
Pour savoir où vous en êtes de la cuisson, il faut piquer le gras de la cuisse avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'échappe est translucide et n'a pas de traces rouges, alors les cuisses sont prêtes à être dégustées. Si la chair est encore un peu rouge ou rosée, alors il faut prolonger la cuisson.
Pour savoir si le poulet au four est prêt à vous régaler, enfoncez la pointe d'un couteau dans la partie située entre la poitrine et la cuisse. Si le jus qui s'écoule est clair, sans traces de sang, le poulet est cuit.
Médium : la température d'une viande Médium est de 65°c à cœur. Cela signifie que la viande est entièrement cuite, de couleur foncée, mais qu'elle reste juteuse. Bien cuit : la température d'une viande bien cuite est de 70°c à cœur.
Les poulets Label Rouge et AB, élevés en plein air, ont une croissance lente et sont abattus généralement autour de 81 jours. Les poulets de ferme (certains), comme ceux du Moulin de Serres, sont les seuls à atteindre 4 mois, soit 120 jours.
L'âge du poulet et les variations de température lors de la cuisson peuvent provoquer cette couleur rosée. La congélation peut exacerber cet effet, car les cristaux de glace peuvent briser les cellules et mélanger plus soigneusement la myoglobine dans la viande, ce qui donne une apparence plus rose après la cuisson.
Les bienfaits du poulet
Sa consommation est même bonne pour notre système cardio-vasculaire, à condition de ne pas en abuser, de la déguster avec modération et de l'inclure dans le cadre d'un régime équilibré.
La peau du poulet cru est susceptible de colporter des bactéries du genre Campylobacter qui constituent l'agent numéro un des gastroentérites alimentaires, avec 500 000 cas estimés chaque année en France, 5 000 hospitalisations et de 50 à 100 décès, surtout en été où le nombre de contaminations est quatre fois ...
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Pour cela, vous aurez seulement besoin d'un ingrédient qu'on a tous chez soi : de la maïzena. Pour que vos morceaux de poulet ne deviennent pas sec à la cuisson, il vous suffit simplement de les enrober de cette fécule de maïs, de retirer l'excédent en tapotant dessus et hop !
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres.
Si votre poulet n'a pas atteint la bonne température, remettez-le au four pendant 10 minutes. Ne servez jamais un poulet qui n'est pas assez cuit au risque d'ingérer des bactéries toxiques telles que la Salmonella ou le Campylobacter.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine). Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet.
En déposant la viande dans une assiette sur le côté, vous pourrez voir le jus de celle-ci légèrement couler. Vous pouvez aussi presser légèrement la viande avec votre spatule pour faire sortir un peu de jus. Le jus du porc, du poulet et de toutes les autres viandes blanches se doit d'être toujours transparent.
Mesurer la cuisson du bout des doigts
Il convient de tendre la main de manière relaxée, paume en direction du corps. Il suffit de toucher ce qui s'appelle l'éminence thénar, la partie bombée située dans le prolongement du pouce. Cette saillie musculaire arrondie sert d'indicateur en fonction de ses contractions.
Insérer la pointe d'un cure-dent ou d'un couteau dans le centre du gâteau ou flan. Celui-ci est cuit lorsque la pointe en ressort propre.
Préchauffez le four à 180°C et laissez cuire vos filets de poulet durant 10 à 15 minutes suivant la taille et l'épaisseur des morceaux. Les poulets sont cuits lorsque leur chair est blanche à l'intérieur.
Le four, votre meilleur allié
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Avant la cuisson, il est vraiment très important de saler la volaille. Il faut le faire sur la peau mais aussi à l'intérieur de la carcasse pour lui permettre de bien se diffuser.