Les phéromones que nous émettons ont à peu près les mêmes fonctions que celles qu'émettent les animaux, de ce fait ces derniers sont très sensibles à toutes les informations qu'elles communiquent, c'est pourquoi un chien va immédiatement sentir s'il est face à un adulte ou un enfant, un homme ou une femme.
Quand un chien se couche sur le ventre de son maître, c'est généralement bon signe : Soit il vous fait extrêmement confiance ; Soit il cherche à attirer votre attention ; Mais il peut aussi chercher à éloigner les concurrents et à vous garder “pour lui” ce qui peut être un problème.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Le chat peut effectivement sentir votre grossesse. Quand un embryon s'installe dans votre ventre, votre odeur corporelle va se modifier. Dès le premier mois de la grossesse, les femmes enceintes sécrètent des hormones (HCG).
Votre chien ou votre chat ressent votre changement hormonal. En cela, il peut détecter votre grossesse... Tout dépend du caractère de votre animal, mais celui-ci pourra avoir deux sortes de réactions face à la grossesse.
Le chien est un animal sociable, qui a besoin de contact. C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades, et surtout la confiance.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
En définitive, si votre chien dort avec vous c'est qu'il veut vous dire qu'il vous aime. Il aime votre chien, il se sent en sécurité à vos côtés, il veut vous protéger et vous transmettre toute son affection.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Les chiens se lèchent généralement aussi pour se laver et prendre soin d'eux. Ils font cela pour rester propres, par exemple autour des pattes, l'abdomen et les organes génitaux. Si le chien lèche excessivement à un seul et même endroit, cela peut signifier qu'il a mal.
Pendant la grossesse, le corps produit une grande quantité d'hormones qui peuvent influencer votre humeur et vos émotions. Certaines femmes se sentent alors irritables, émotives, inquiètes, en colère ou agitées. Les hormones peuvent aussi contribuer à se sentir plus fatiguées et distraites.
Ce comportement est très habituel lorsque le chien ne connaît pas la personne. Il est également très habituel lorsqu'il la connaît déjà mais qu'il veut connaître son état d'esprit. Avec une personne connue, ce comportement pourrait s'interpréter comme une salutation affectueuse.
Pour avoir de l'attention. Certains chiens vont commencer à vous lécher afin d'obtenir ce qu'ils veulent. Que ce soit pour jouer, pour des gratouilles sur le ventre ou pour de la nourriture. Les chiens sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe et qui adorent être le centre de l'attention.
Avec la posture couchée sur le dos, votre chien veut montrer de manière explicite qu'il est dénué de protection : c'est pourquoi il peut lui arriver d'adopter ce comportement lorsque vous le grondez. Il souhaite donc vous faire comprendre qu'il a conscience de sa bêtise et accepte pacifiquement la réprimande.
La toxoplasmose est redoutée chez la femme enceinte, car elle peut entraîner des avortements et des anomalies chez le nouveau-né. La période la plus à risque se situe entre 10 et 24 semaines de grossesse. Il est recommandé pour une femme enceinte de ne pas changer la litière de ses chats.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
La couvade pourrait être une réaction hormonale. Selon certaines études, ce syndrome serait lié à une baisse de testostérone. De plus, les hommes qui produisent soudainement plus de prolactine, une hormone importante pendant la grossesse et l'allaitement, sont plus nombreux à connaître de tels symptômes.
Si les chiens aiment lécher le visage des bébés, ce n'est pas uniquement pour leur montrer qu'ils les aiment. En réalité, c'est avant tout une histoire de goût… et d'opportunisme. En effet, les bébés ont tendance à avoir des restes de nourriture collés sur le visage, en particulier autour de la bouche.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Tout comme les bébés humains, qui tètent leur peluche, leur couverture, leur sucette ou leur pouce, un chien peut téter une couverture parce qu'elle est chaude, confortable et douce, tout comme sa mère. Cela lui rappelle également la peau et la fourrure de sa mère.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
La science a révélé que les chiens pensent beaucoup à leur passé. Ils sont capables d'associer des odeurs à des souvenirs, ou des lieux, et peuvent pratiquement paramétrer un chemin pour les trouver à la façon d'un GPS.