Se poser trop de questions et avoir peur de passer à l'action peut aussi générer beaucoup d'angoisse. "On retrouve cette particularité chez l'obsessionnel, dont l'avancement et la mise en action peuvent être troublés par son besoin d'ordre, de perfectionnisme et de contrôle".
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Elle se déclenche souvent chez le jeune adulte, en particulier chez les personnes souffrant d'un manque de confiance en elles, et qui tentent, en vain, de contrôler leur vie. La personne s'enferme dans ses questions existentielles et n'arrive pas à lâcher prise.
Bien se connaître nous rapproche d'autrui, alimente notre compassion envers nous-mêmes et envers les autres en contribuant à notre bien-être et à notre équilibre psychique. Alors oui, bien sûr, se poser des questions est une façon d'avancer et permet de sortir de situations stressantes ou déprimantes.
Pour satisfaire sa curiosité, parfaire ses connaissances et combler ses lacunes. Il y a deux sortes de questions. Les concrètes, qui concernent les connaissances factuelles.
Clef n°2 pour arrêter de se poser des questions : se parler à soi-même. Vous allez peut-être trouver cela étrange mais je me parle en continu à moi-même. Cela me permet de prendre du recul par rapport aux émotions qui peuvent me submerger parfois.
Les questions fermées comportent, elles aussi, un vocabulaire bien précis. Si vous voulez éviter les questions fermées, ne les commencez pas par les verbes suivants : est, était, fait, faites, va, ne va pas, devrait, ou l'adverbe si.
La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l'amener à développer son propos ou à reformuler.
2) L'overthinker a besoin d'être souvent rassuré pour être à l'aise dans une relation. Ce qui caractérise ceux qui sur-analysent, c'est un certain inconfort dans la perception que les autres ont d'eux. Dans la recherche de contrôle, ils sont aussi à la recherche de l'approbation générale.
Celui qui ne se remet pas en question peut avoir peur de reconnaitre sa propre responsabilité dans un évènement, et le sentiment de culpabilité qui en suit peut du coup l'amener àfuir certaines réalités. Il peut alors à l'extrême adopter un comportement de « victime » et rejeter systématiquement la faute sur l'Autre.
On ne se le cachera pas, être un couple, c'est du travail. Être des parents amoureux et une famille unie, ce n'est pas toujours évident. On a souvent beaucoup d'attentes ou d'idées préconçues sur la façon dont les événements dans notre vie devraient se dérouler.
conférencier, orateur[Hyper.]
contre-question — Wiktionnaire.
QUESTIONNEUR, -EUSE, subst. Personne qui a l'habitude de poser des questions, qui aime le faire ou dont c'est le métier.
Une question dichotomique est une question fermée accompagnée par deux possibilités de réponse seulement. Ces réponses expriment en général des oppositions de type “oui / non”.
La question de relais
Permet d'approfondir et de relancer une explication pour laquelle vous souhaitez obtenir plus d'informations. Exemple : Qu'entendez vous par la possibilité de faire des travaux ?
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes.
Posez des questions sur elle-même à la personne que vous interrogez et faites-la parler de ce qu'elle aime, de ce qu'elle pense et de ce qui compte pour elle. La personne s'ouvrira peu à peu et vous comprendrez mieux son raisonnement.
“Qui dit doute ne dit pas forcément rupture et cœur brisé. C'est bien souvent seulement le signal qu'il est temps de prêter plus d'attention à vos besoins, à votre couple et à l'amour de votre vie. Ne vous laissez pas submerger par la panique, au risque de tout remettre en question et de faire pire que mieux.”
investir une relation
[Psych.] n. se sentir concerné, impliqué, s'investir avec déterminat ... exp.