La dématérialisation, “démat” pour les intimes, désigne l'ensemble du processus de transformation des documents d'une entreprise ou d'une administration, du format papier physique au format numérique. C'est ainsi que tous les documents sont traités, classés et conservés via des serveurs informatiques.
La dématérialisation consiste à remplacer les documents au format papier par des fichiers numériques. On distingue deux types de dématérialisation. La première, dite « duplicative », part d'un support papier existant pour produire une copie numérique : c'est ce qui se produit lorsqu'on utilise un scanner.
Dématérialiser un document, c'est le produire directement au format numérique à partir d'un système d'information. Par exemple une facture PDF est générée automatiquement par un ERP, un bulletin de paye par un SIRH (système d'information ressources humaines), un contrat client par un applicatif métier…
La dématérialisation des documents (que l'on appelle parfois abusivement numérisation) désigne le processus au cours duquel les documents papier sont remplacés par des formats numériques. On emploiera le plus souvent le terme de dématérialisation dans un contexte d'entreprise.
Il permet d'envoyer des documents importants de manière électronique ou par courrier postal traditionnel par l'intermédiaire d'un prestataire externe. Cette méthode d'envoi de courriers recommandés permet de gérer facilement l'envoi de nombreux recommandés.
Rien de plus simple : il suffit d'acheter votre Vignette Recommandée en ligne directement sur laposte.fr et de choisir l'option « envoi en boîte aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement.
Les avantages de la dématérialisation
Réaliser des économies en réduisant ses coûts. Simplifier des processus. Gagner en productivité
Les domaines concernés par la dématérialisation
Que ce soit pour les entreprises du secteur privé ou celles du secteur public, dématérialiser englobe de multiples aspects, notamment en ce qui concerne les services comptables, les services de ressources humaines, ou même les services d'achat et vente.
Mais, concrètement, comment dématérialiser les documents ? Cette transition implique plusieurs étapes. L'identification du périmètre du projet des documents concernés, la numérisation des documents papier et enfin la gestion des documents dans un système d'information électronique.
Pour cela, il vous faut tout d'abord télécharger l'application France identité sur votre smartphone. Une fois celle-ci installée, vous pourrez alors scanner votre carte ou entrer un code mentionné en bas à droite de celle-ci.
Anne Bellon : La dématérialisation est le mot employé aujourd'hui par l'administration et les institutions, comme la Défenseure des droits, pour désigner le fait qu'il n'y ait plus de guichet physique dans l'accès à l'Etat, mais que les administrés fassent leurs démarches en ligne.
L'un des principaux enjeux de la dématérialisation, c'est le passage des documents papier aux documents électroniques. Parce qu'ils permettent de centraliser l'information et d'en faciliter l'accès, de réduire l'empreinte écologique et de faire des économies.
pour 20% un manque général d'aisance avec l'informatique et internet, particulièrement les plus âgés, les non-diplômés et les retraités) ; pour 18% la complexité des procédures ; pour 18% la difficulté à joindre un agent.
Gain en stockage
En tant qu'entreprise, vous êtes amené à stocker vos archivages de facture papier, volumétrie papier qui varie d'une entreprise à une autre. Dématérialiser vos documents vous permettra donc de stocker vos documents sur un serveur sera donc accessible à n'importe quel moment !
1 - En quoi consiste la dématérialisation fiscale ? Il s'agit de transformer les factures papier en factures électroniques au moyen d'un processus conforme aux exigences des règlementations légales et fiscales.
Il s'agit d'un clone numérique de votre permis de conduire. Si vous n'avez pas votre permis physique sur vous lors d'un contrôle, par exemple, vous pourrez présenter ce permis dématérialisé sur votre téléphone.
L'obligation de réception des factures sous format électronique sera obligatoire quant à elle au 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dès lors que leur fournisseur a l'obligation d'émettre selon un format électronique.
L'euro numérique sera une nouvelle forme de monnaie centrale, émise par l'Eurosystème, et accessible au grand public. Il viendra compléter les espèces et les autres moyens de paiement, sans les remplacer.
La sécurité des données
À partir du moment où des données sont numérisées, la question de la sécurité se pose. Les documents contiennent des données sensibles. Ces dernières peuvent être corrompues, ou piratées. Les accès au Cloud doivent être sécurisés.
Grâce à la facture dématérialisée, il n'y a pas plus de problème de délai d'envoi ou de perte de document. La facture électronique contribue également à une meilleure circulation entre services. Enfin, la traçabilité des factures dématérialisées rend possible le suivi de l'état de traitement des factures.
En effet, la digitalisation des appels d'offres publics est effective pour l'ensemble des entreprises depuis le 1er octobre 2018. Ce changement contribue à simplifier et accélérer le processus de participation aux marchés publics.
Grâce à la Vignette Recommandée en ligne, achetée sur laposte.fr (sans supplément de prix). Il vous suffit de choisir l'option « envoi en boite aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée.