La tradition de « tirer les rois » à l'Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée.
La fève dans la galette, une origine antique
Au IVème siècle, l'Eglise rend fériée la date du 6 janvier pour célébrer la naissance de Jésus et l'adoration des Mages. La tradition du tirage du roi héritée des Romains est conservée pendant le haut Moyen-Age, à la même saison.
La fève trouvée dans la galette des rois est considérée comme objet porte-bonheur. Les plus gourmands disent que le roi, à son tour, doit offrir aux autres une nouvelle galette et sa fève, prolongeant ainsi la gourmandise et la fête un peu plus ! Aujourd'hui, la fève est devenue un objet de collection très recherché.
Le 6 janvier mais...
La tradition religieuse veut qu'on célèbre l'épiphanie le 6 janvier. Mais dans les pays où ce jour n'est pas chômé, on organise une messe le dimanche le plus proche de cette date. Autrement dit, cette année en France, cette logique nous amène au dimanche 1er janvier 2023.
Oui c'est une chance qui s'offre au moderne élu par le hasard, car s'il se causait encore suranné par ici ce sont des bourre-pifs qu'il dégusterait : attraper la fève signifie avant tout prendre des coups à la place d'un autre !
Observer le "poinçon" du pâtissier
Prenez quelques secondes pour bien observer l'ensemble, un petit détail doit vous sauter aux yeux : le "poinçon" du pâtissier, très souvent symbolisé par une petite croix. Une fois le "poinçon" trouvé, reposez délicatement la galette sur la table.
Depuis, la coutume n'a pas beaucoup changé : le premier dimanche de janvier, nous « tirons » les rois.
C'est ce jour-là que l'on mange traditionnellement la galette des Rois, fixé le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année (si le 1er janvier tombe un dimanche, il s'agit du dimanche suivant).
Après Noël et le Nouvel An arrive l'Épiphanie. Célébrée chaque année le 6 janvier, c'est l'occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n'étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche du mois.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
Cette fève joue un rôle important dans la tradition du gâteau des rois puisque la personne qui la trouve dans ce dernier sera chargée de préparer les tamales, plat typique de la Chandeleur au Mexique, et d'inviter toutes les personnes présentes lors de la dégustation de la rosca à l'Epiphanie.
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette.
D'après l'Évangile saint Matthieu (2,1-12), les mages seraient venus au nombre de trois et se nomment Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est à ce titre très symbolique. Il fait d'abord référence aux 3 continents : Asie, Afrique et Europe, qui étaient les seuls connus à l'époque.
À l'origine de cette fête, une fête païenne appelée les Saturnales, dont les chtétiens se sont ensuite inspirés pour célébrer le jour où les rois mages Melchior, Gaspart et Baltazhar ont rendu visite à Jésus, né quelques jours plus tôt.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée ce vendredi 6 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du 4e siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
Les fèves se sèment directement en place, en pleine terre, que ce soit au printemps ou en automne. Bien qu'issue du bassin méditerranéen, la fève n'est pas frileuse et résiste bien aux frimas des climats frais jusqu'à -3°C.
Ses graines sont sucrées et ont une saveur herbacée. Un filet d'huile d'olive et de jus de citron suffisent à les parfumer. Vous pouvez les consommer à la croque-au-sel, avec une noix de beurre et du gros sel, comme des radis.
Originaire du 94, à Fontenay-sous-Bois, La Fève baigne dans la musique depuis toujours. C'est en 2015 qu'il commence à écrire avec un ami à lui. Il se lance ainsi plus sérieusement dans la musique, et ce seulement depuis 1 an, chose que l'on n'aurait jamais imaginé aux vues de la qualité de son dernier projet, KOLAF.