Interrogée par: Richard Dos Santos-Denis | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(75 évaluations)
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
T-shirts, pulls, sous-vêtements, pantalons, jupes doivent être pliés en boudin, c'est-à-dire être roulés ! Si vous n'avez pas assez de tiroirs, Mari Kondo propose également de pendre tous vos vêtements à des cintres.
Si votre armoire est dotée d'une partie penderie, utilisez des cintres plats et un seul modèle de cintre pour gagner de la place. Rangez les vêtements par catégorie, puis par couleur. Sinon rangez pulls, jeans et t-shirts sur les étagères de l'armoire, en les empilant et en les triant éventuellement par couleurs.
Les manteaux, robes et jupes doivent être accrochés sur un cintre. Kondo recommande d'organiser le dressing en accrochant des pièces les plus longues aux plus courtes. Cette astuce dégage au passage le bas de l'armoire pour y ranger des pièces plus volumineuses.
Pour réussir le rangement de votre penderie, suspendez autant que possible manteaux, robes, pantalons, chemises et vestes. Réservez néanmoins un espace de 3 cm entre vos cintres pour accrocher vos vêtements sans les froisser. Veillez pour cela à choisir des cintres fins, mais solides.
Commencez par sortir tout le contenu de votre dressing et de vos placards et classez-le en sous-catégorie en formant des piles : hauts, bas, combinaisons/robes, vêtements saisonniers, d'intérieur, de nuit, etc. ; Prenez chaque vêtement et essayez-le pour savoir s'il vous va encore.
Ceux que vous pouvez plier : pantalons, pulls, tee-shirts... Ceux que vous devez suspendre sur des cintres : manteaux, tops, vestes, robes, combinaisons... Les accessoires : écharpes, collants, bijoux, sacs... Les chaussures.
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Pour fabriquer votre dressing d'angle sur mesure, vous aurez besoin de planches de bois dur. Chaque partie sera réalisée avec un morceau de bois dur de 80 x 50 de section qui a 100 mm de longueur. Sur chaque bloc, tracez avec précision les lignes de coupe qui seront effectuées suivant une pente de 40°.
Pour ranger les tee-shirts dans l'armoire, il faut que le dernier pliage soit positionné vers l'extérieur. Il sera ainsi plus facile de les prendre. ... Voici comment procéder :
Étaler le tee-shirt à plat, sur le lit ou sur la table. ...
Ce cintre permet de suspendre à plat leggings, collants ou foulards. Il peut contenir jusqu'à 8 leggings et évite de devoir les superposer. Voilà une excellente solution pour les retirer et y accéder facilement. C'est à la fois un gain de place et une bonne façon de ne pas les abîmer.
Les jupes plus structurées, comme les jupes crayon ou les jupes trapèze, sont souvent fabriquées dans des matériaux plus structurés, ce qui les rend plus sujettes aux plis, aux lignes ou aux marques de cintres à pince. Pour éviter les marques, choisissez des cintres à jupe avec des clips réglables.
La première étape consiste à vider tout ce qu'il y a dans votre dressing. Robes sur cintres, jeans pliés ou en boule, vêtements d'été et d'hiver, et même sous-vêtements... Sortez tout et disposez les sur votre lit ou au sol.
Cela vous aide à sélectionner les vêtements (de la saison actuelle) que vous portez réellement. Une technique consiste aussi à pendre tous vos vêtements dans une penderie, en prenant soin d'accrocher les cintres à l'envers sur la barre. Quand vous portez un vêtement, remettez son cintre à l'endroit.