Si la balle touche le filet et tombe bonne un let est prononcé : on remet le point en jeu. > Durant l'échange, en court couvert, quand la balle touche le plafond elle est faute.
Un service est annoncé let (du verbe anglais "to let", laisser) ou net (filet, en anglais) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service.
Soit la balle est injouable (rebond juste derriere le filet) soit elle est difficilement jouable (quand le joueur adverse est au filet par exemple). Au final, on gagne le point sur un coup de chance finalement. Donc on s'excuse.
Étymol.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
(Tennis) Se dit quand la balle touche le filet lors du service et retombe dans le bon carré de service. Le serveur doit alors servir une deuxième fois.
Lorsqu'un set se termine par un score de 6-0, on dit que le joueur a offert un bagel à son adversaire, ou une roue de bicyclette (en français).
Le « Ace » est l'expression anglaise utilisée pour parler d'un service gagnant.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
On distingue plusieurs types de fautes au tennis. Une balle sera par exemple annoncée faute (ou « out » en anglais) lorsqu'elle ne retombe pas dans les limites du terrain (les lignes étant situées à l'intérieur du terrain). Le point est alors accordé à l'adversaire.
Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis. Il était pratiqué sur un terrain rectangulaire séparé en deux parties longues de 60 pieds par un filet. Parallèlement étaient tracées des lignes numérotées 15, 30 et 40, le joueur s'avançant à chaque échange gagné.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Oui. Julien Varlet, ex-tennisman professionnel français, désormais consultant pour Canal + répond à cette question par l'affirmative. Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
Déstabiliser l'adversaire, lâcher son jeu
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit.
La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
let. 1. Au tennis et au tennis de table, se dit d'une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse.
Let : L'annonce « Let! » ou « Filet! » est faite quand au service, la balle touche la bande du filet avant de retomber dans le bon carré de service. Le service est alors à refaire. Lift : Au tennis, l'effet lifté ou le lift, est un effet qui fait tourner la balle d'arrière en avant.
En effet, durant une partie de jeu de paume, les joueurs avaient coutume de dire «Ténèts!», «tenez» en ancien français, lors de l'engagement. Le mot a traversé la Manche avec le jeu mais s'est transformé peu à peu dans les bouches anglaises pour donner «tennis».
Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point. La troisième ligne aurait logiquement dû être 45 mais elle a été reculée de 5 pieds car considérée comme trop près du filet. D'où la gradation 15-30-40 adoptée pour marquer un jeu, et jamais modifiée depuis.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
Le drop shot est un coup au tennis qui consiste à frapper la balle en douceur pour la placer le plus loin possible de l'adversaire.
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Avant 1970, deux jeux d'écart étaient nécessaires pour départager deux joueurs à partir de 6-6 dans une manche. C'est pour stopper « cette abomination des matches qui ne finissent pas », que Jimmy Van Alen, américain richissime, organisateur de tournois, a inventé le tie-break.
En double. Dans les tournois de double sur les circuits ATP et WTA, un « super tie-break » est joué après que les deux équipes ont remporté chacune un set. La première équipe qui marque au moins 10 points, avec 2 points d'écart avec l'équipe adverse, remporte la partie.