Le Laurier-sauce (Laurus nobilis), nommé aussi Laurier d'Apollon ou Laurier noble, est un des rares arbres dont les feuilles sont employées en cuisine sous nos latitudes.
Laurier Tin : Un arbuste méditerranéen rustique et esthétique. Ce laurier possède des feuilles ovales ressemblant à celles du laurier nobilis, ils ne sont pas de la même famille pourtant. Le laurier tin n'est pas comestible mais ne présente aucun risque grave.
Le laurier rose ou Nerium oleander est un petit arbuste connu par ses risques de toxicité systémique en cas de prise par voie orale à cause de la présence d'hétérosides cardiotoniques dont le principal est l'oléandrine.
L'arbre se reconnaît facilement grâce à son feuillage persistant. Les feuilles sont alternées et lancéolées avec un bord ondulé. À cause de leur consistance dense, on les qualifie de coriaces. Le limbe se pare de vert foncé sur la face supérieure et de vert clair sur la face inférieure.
Le Laurier Noble, connu scientifiquement sous le nom de Laurus Nobilis, est célèbre pour ses propriétés purifiantes et apaisantes. Utilisé en soins de la peau et du visage, il contribue à clarifier et tonifier, rendant l'hydrolat particulièrement bénéfique pour les peaux à tendance acnéique ou irritée.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
Le laurier noble, également connu sous le nom de laurier vrai ou laurier-sauce, est une plante à feuilles persistantes qui appartient à la famille des Lauracées. Originaire de la région méditerranéenne, le laurier noble est largement cultivé pour ses feuilles aromatiques et ses utilisations culinaires.
On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l'odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes. A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia.
Le laurier sauce se plaît dans un sol humifère, bien drainé, profond, sec et léger. Il redoute le calcaire. Résistant à la sécheresse, le laurier noble supporte bien les embruns. Originaire du sud, le laurier noble préfère une exposition à la fois chaude, ensoleillée, et abritée des vents froids.
En cuisine, les feuilles de Laurier peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Cependant, les feuilles fraîches donneront plus d'arôme que les feuilles séchées. Mais faut-il encore avoir l'occasion de cueillir des feuilles fraîches dès qu'on en a le besoin !
Enflammez une feuille de laurier puis laissez la consumer en entier. Le fait de respirer cette délicate fumée agit directement sur votre état de stress et de fatigue et vous aide à le diminuer.
La rose de Noël
Elles peuvent aussi paralyser le système nerveux et provoquer des arrêts cardiaques.
On les reconnait à leur feuillage ovale ou allongé chez certaines variétés et vernissé, épais et brillant dessus, qui n'a pas de sève laiteuse. Les feuilles sont plus molles, larges et épaisses que celles du laurier-sauce et non parfumées.
Les feuilles de laurier peuvent se récolter tout au long de l'année au fur et à mesure des besoins en cuisine. En évitant toutefois la période de floraison qui intervient au tout début du printemps, en mars et en avril. A cette période, les feuilles ont tendance à devenir plus amères.
Le laurier-sauce, Laurus nobilis, appartient à la famille des Lauracées. Originaire du pourtour de la Méditerranée et d'Asie Mineure, il ne faut pas le confondre avec les autres lauriers qui sont toxiques. Le laurier est une plante dite dioïque, c'est-à-dire que chaque plante est mono-sexuée.
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
Le laurier sauce se plaît dans un sol humifère , bien drainé, profond, sec et léger. Il redoute le calcaire. Il aime une situation ensoleillée, voire mi-ombre, mais à l'abri des vents forts. Il supporte bien les embruns et la sécheresse.
Les Lauriers cerise et le Laurier du Portugal possèdent une des meilleures propriétés qu'une plante de haie peut avoir.
le Laurier greentorch et le Laurier du Caucase sont tous très adaptées pour créer une belle haie dense et occultante. La différence réside principalement dans l'aspect esthétique. Le Laurier 'Rotundifolia' et le Laurier 'Novita' ont de grandes feuilles d'un vert brillant et une taille adulte d'environ 6 / 8 m.
Les vertus digestives du laurier-sauce
Pour profiter encore mieux de ses vertus, préparer une tisane : plonger trois feuilles dans une tasse d'eau chaude et boire après le repas. Par précaution, faire sécher ces feuilles au préalable, car fraîches, elles présentent une très légère toxicité.
Le laurier peut aussi être l'allié des tisanes. Pour cela, mettez quelques feuilles séchées dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser. Dégustez ensuite pour favoriser l'endormissement, parfaite à boire le soir avant de dormir. La tisane de laurier aide aussi à éliminer les toxines et favorise une bonne digestion.
Tout d'abord, son parfum frais et apaisant en fait un allié propice à un sommeil de qualité. L'arôme subtil du citron peut créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher, favorisant ainsi une atmosphère propice au repos.
Laver l'écorce d'orange et en prélever deux très fines lanières et les hacher. Porter l'eau à ébullition, puis la verser sur le zeste d'orange et les feuilles de laurier. Laisser infuser 10 min. Filtrer et boire une tasse après les deux principaux repas.