I Lieu. Quand on veut indiquer un lieu, on doit employer la préposition à s'il s'agit de la destination ou du lieu où l'on se trouve et la préposition de quand il s'agit de la provenance (origine).
La préposition « de », elle a plein de sens différents et notamment l'appartenance, la possession. Si vous dites : « La voiture de mon frère. », ça marque une appartenance ou encore la provenance. « Je viens de France. » Vous voyez que « de » peut être utilisé comme préposition pour tout un tas de choses.
Cela ne fonctionne pas pour tous les pays et régions : si le nom du pays ou de la région termine par la lettre « e » ou commence par une voyelle, alors en utilise la préposition « en » : J'habite en France, je fais du tourisme en Italie, je passe la fin de semaine en Estrie.
On emploie la préposition à entre le verbe être et un pronom tonique/un nom de personne. On emploie la préposition de entre : deux noms ; un pronom démonstratif et un nom de personne.
Quand on indique la possession avec un nom, on utilise la préposition DE. C'est une faute très courante, que même les Français font très souvent: dire “ La voiture à papa ” au lieu de “La voiture de papa”. Comme on indique ici la possession avec un complément du nom, il faut bien utiliser la préposition DE.
Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s'écrivent pas de la même façon. Il ne faut pas confondre a et à. - La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. Tu peux la remplacer par avait.
On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”. Il y a des fleurs magnifiques dans le jardin du chateau.
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').
En est un pronom personnel complément. Les chats restent devant l'aquarium, ils ne veulent plus s'en éloigner ! En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial). En bons amis, les deux mistigris espèrent partager une proie.
"De" est effectivement une préposition mais "des" est un article indéfini (un, une, des).
Quand "du" est un article partitif, on peut le remplacer par "un peu de".
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.
On écrit « à » avec un accent : la préposition « à » s'écrit toujours avec un accent grave. Elle sert à compléter certains verbes comme parler à, appartenir à, céder à, aller à etc. Si vous ne pouvez pas remplacer par « avait », alors écrivez « à » avec un accent grave.
L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.
malade adj. et n. Qui est très entiché de quelque chose ; fou. malade n.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
A et à, ce (c') et se (s'), c'est - cours. > à est une préposition invariable. Pour les distinguer: Si l'on met la phrase à l'imparfait 'a' devient avait alors que 'à' ne change pas .
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.