Grâce à une technique proche de la photographie, papier découpé ou pâte à modeler prennent vie : c'est l'animation en trois dimensions. Il existe aussi des moyens très sophistiqués, comme la capture optique de mouvement ou motion capture. Ici les gestes humains sont enregistrés et appliqués aux dessins virtuellement.
Tout d'abord, on décalque les poses-clés et on les affine. Ensuite, on se réfère à la feuille de temps pour réaliser les dessins entre les poses-clés et terminer l'animation des mouvements. Aujourd'hui encore, les intervalles sont souvent dessinés au crayon.
L'animation vidéo est réalisée à partir d'un logiciel de création 2D/3D comme Videoscribe, Powtoon, Vyond ou bien encore avec le logiciel d'animation professionnel, After-effects. Bien qu'il offre l'illusion d'une main qui dessine, c'est en fait le logiciel qui effectue le dessin.
Il est très difficile de connaître les origines du dessin animé puisque à cette époque on voit affluer de nombreuses inventions. Il semble que l'on puisse attribuer cette invention à un américain, le caricaturiste Stuart Blackton, dont le premier projet, Humorous Phases of Funny Faces date de 1906.
Le principe du dessin animé est de décomposer chaque mouvement en plusieurs dessins pour donner l'illusion du mouvement lors de la projection. En 1908, le français Emile Cohl présente Fantasmagorie. C'est le premier dessin animé de l'histoire du cinéma. À l'origine, le dessin animé était fabriqué sur papier.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.
1. Sazae-san. Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l'anime soufflera ses 50 bougies en 2019 !
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
Les livres animés sont un bon moyen de débuter lorsque vous apprenez l'art de l'animation. Ils sont très simples à réaliser, même de petits enfants peuvent en faire. Les livres animés sont en effet un très bon outil d'apprentissage, car ils reflètent de façon réelle et traditionnelle le fonctionnement d'une animation.
Synfig Studio est un logiciel open source gratuit d'animation 2D avec les capacités d'un programme professionnel. il permet de créer des animations superbes rapidement et facilement. La communauté derrière ce programme d'animation est une des meilleures, avec des centaines de didacticiels et de vidéos d'apprentissage.
Présentation de Animaker
Animaker est un logiciel en ligne gratuit de création de vidéos d'animation, incroyable appli, à la portée de tous, grace auquel vous réalisez des présentations vidéo, captivantes, animées, de qualité professionnelle.
Pour animer un personnage de façon traditionnelle, il est nécessaire de bien savoir dessiner, et d'avoir une bonne vision en trois dimensions. On va dire que c'est un prérequis. Des bases faibles en dessin donneront des animations faibles. Il n'y a pas de secret.
L'industrie japonaise de l'animation bénéficie de technique de production à bas coût, tel que le faible nombre d'images par seconde, ou des plans fixes sur des personnages, qui permettent de réduire le nombre d'images à produire.
La notion de dynamisme est primordiale pour rendre votre travail vivant. Mettre en valeur un dessin consiste d'abord à varier l'intensité et la pression de votre tracé. Les variations du tracé contrasteront forcément avec un contour trop régulier qui à côté paraîtra fade.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki. Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre.
Les trois pionniers reconnus de l'animation japonaise sont Shimokawa Ôten (ou Hekoten), Kitayama Seitarô et Kôuchi Junichi (ou Sumikazu). En 1916-1917, ils ont été les premiers à travailler sur des mini-films d'animation. Plus tard, deux d'entre eux ont créé les premiers studios d'animation dans les années 1920.
CLANNAD. Clannad est l'adaptation en anime du roman visuel Key du même nom. C'est probablement l'anime triste le plus connu. L'anime se compose de deux saisons : Clannad, qui dure vingt-trois épisodes, et sa suite, infiniment plus déprimante, Clannad : After Story, qui dure vingt-quatre épisodes .
Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
Le robot-chat Doraemon est un personnage de dessin animé japonais. En duo avec un petit garçon, Nobita, Doraemon passe ses journées à accumuler les bêtises et les crises de nerfs.
En ce qui concerne le troisième dessin animé Disney le moins aimé, il s'agit de La ferme se rebelle !
Pour un grand nombre de passionnés, le meilleur manga/animé de tous les temps est One Piece. Cette œuvre au succès mérité a démarré dans l'esprit d'un jeune enfant.