1. Indique qu'un événement se produit en dernier lieu : Il marcha longtemps de long en large, enfin il sortit. 2. Indique une conclusion après une énumération : C'est un joueur, un débauché, enfin un homme dangereux.
enfin signifie finalement (terminer) et en fin c'est un moment une chose se termine.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
à la fin, finalement, pour terminer; anton. d'abord, en premier lieu, puis, ensuite.
Adverbe. À la fin ; après un long temps ; après une longue attente. À la fin d'une énumération, pour abréger, en résumé.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
On écrit « en fait » : « en fait » est une locution adverbiale qui signifie « réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. » On peut aussi écrire « en fait de » pour signifier « en ce qui concerne, en matière de » (voir les définitions complètes).
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
qui denote l'intention, & signifie, Pour, à dessein.
À la suite de quoi ; aussitôt.
Pour ajouter une idée à une autre
D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre. En premier lieu...
aboutissement, accomplissement, achèvement, bout, expiration, queue, sortie, terme.
fin n.f. Achèvement, terme de quelque chose. fins n.f. pl.
Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
En fait a un sens proche de « en réalité » et s'emploie pour parler de quelque chose de réel qu'on ne supposait pas. Le mot faite , quant à lui, correspond à une forme conjuguée du verbe faire : la demande que j'ai faite .
Pour savoir si l'on doit écrire entrain ou en train, il suffit de regarder combien de mots comporte la définition. Quand on veut dire vivacité (un seul mot), on écrit entrain (un seul mot) ; quand on veut dire en cours (deux mots), on écrit en train (deux mots).
Locution interjective
Locution pour attirer l'attention de la personne à qui on s'adresse (que l'on tutoie).
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.