Quand on utilise g et gu ?

Interrogée par: David Delattre-Albert  |  Dernière mise à jour: 14. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

La graphie g représente le son [g] devant un a, un o ou un u : gare, gomme, guttural… La graphie gu représente le son [g] devant un e, un i ou un y : fatigue, guirlande, Guy…

Quelle est la différence entre G et gu ?

Le son [g] s'écrit avec la lettre g comme dans le mot garçon, ou avec les lettres gu devant la lettre e comme dans le mot vague, et devant la lettre i comme dans le mot guitare.

Quand on prononce g et gu ?

Gu suivi de e, é, ê ou i : prononcé [g]

Lorsque les lettres gu sont suivies des voyelles e, é, ê ou i, on les prononce généralement [g], comme la lettre g dans le mot gare.

Quand utiliser gé ?

Graphie ge

Devant les voyelles a, o et u, la consonne g doit être suivie de la voyelle e pour être prononcée [ʒ], car autrement elle se prononce [g], comme dans gare. On trouve ge dans différentes formes conjuguées des verbes se terminant par -ger (mangeons, rongeait, bougea, etc.)

Comment utiliser le G ?

G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique. Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure.

écrire g, gu ou ge - Leçon Motoufo.fr

Trouvé 44 questions connexes

Quel son fait le g ?

En français. En français, le g se prononce [ʒ] quand il précède un e, un i ou un y, [ɲ] quand il précède un n, dans tous les autres cas il se prononce [g].

Comment faire le son gu ?

Pour obtenir le son [g], on écrit gu devant un e ou un i. Exercice en ligne ; reconnaître les mots avec le son [g].

Pourquoi les mots se terminent par gé ?

Utilisé pour construire le participe passé des verbes simples et de ceux à particule séparable. komen (venir) → gekomen (venu). eten (manger) → gegeten (mangé).

Comment on dit gé ?

S'il est suivi d'un 'o', d'un 'a' ou d'un 'u' et que l'on veuille le son 'je' alors il faut intercaler un 'e' entre le 'g' et la voyelle qui suit. II- Soit le 'g' se prononce 'gue'. Si la voyelle 'i' ou 'e' se trouve après 'g' et que l'on veuille faire le son 'gu', on intercale un 'u'.

Comment on lit gé ?

La lettre 'G' se lit G devant a, o, u, donc ga, go, gu, gou, gan, ........ Devant e, i, y, elle se lit (J) donc ge, gi, gy,...

Quel mot avec G ?

Les premiers mots illustrés avec photo débutant en G sont : GABA, gabarit, gabbro, gabbro lité, gabelle, gabion. Le dictionnaire compte 645 définitions de termes (mots et expressions) commençant par la lettre G. La lettre G est la 7ème lettre de l'alphabet français et la 5ème consonne.

Quel mot fini par G ?

  • 20 points. AQUAPLANING. BROWNING. CYBORG. ...
  • 19 points. BOWLING. DARJEELING. DISPATCHING. ...
  • 18 points. CARDIOTRAINING. COKING. KAOLIANG. ...
  • 17 points. BRAINSTORMING. BRANDEBOURG. CARAVANNING. ...
  • CARAVANING. COACHING. MEZIG. PHISHING. ...
  • ANTIDUMPING. ANTIFADING. ANTIFOULING. CHANTOUNG. ...
  • 14 points. BRIEFING. BRUSHING. COCOONING. ...
  • 13 points. ANTIDOPING. BEMBERG.

Quand c se prononce G ?

La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.

Qu'est-ce que le son 3 ?

1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Pourquoi gué ?

Pour que le g se prononce « gue » devant « e, i, y », il faut mettre un « u » après le « g » :une figue, une guitare,…

Quel est le genre du mot gêne ?

Le nom masculin Gène, qui désigne un élément constitutif du chromosome, peut facilement s'employer au pluriel. Le nom féminin Gêne, qui désigne un sentiment de malaise, d'embarras, s'utilise presque exclusivement au singulier.

Quel est le sens du mot gésine ?

gésine n.f. Mise bas, chez la chienne, la chatte.

Quel est le nom de gêne ?

Impression désagréable, embarras, trouble, malaise moral, confusion de quelqu'un dans la situation où il est placé : Il y eut un moment de gêne après cette interruption.

Comment Appelle-t-on les mots se terminant par ment ?

Les adverbes en ‑ment.

Quel est le suffixe de agir ?

Trouver des noms se terminant par le suffixe -tion à partir d'un verbe : • Agir/une ac….. Corriger/une correc… Diriger/une direc….

Quels sont les mots qui se terminent par J ?

  • Les mots qui se terminent par J.
  • 6 lettres. 25 HADJDJ.
  • 5 lettres. 15 BORDJ. 21 TOKAJ.
  • 4 lettres. 14 FEUJ. 15 HADJ.

Quand on écrit C ?

Règle. ​La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.

Qui a inventé le g ?

Les Romains ont attribué l'invention du G au grammairien Spurius Carvilius, affranchi de Sp. Carvilius Ruga, qui, en l'an de Rome 523, donna le premier exemple connu d'une répudiation.

Pourquoi on écrit femme et non famme ?

Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.

Article précédent
Quels sont les trois types d'audit ?
Article suivant
Quel est l'antécédent de 4 ?