Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de graviers dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle.
Le mortier n'est pas aussi solide que le béton et n'est pas souvent utilisé comme seul matériau de construction. C'est plutôt la colle qui maintient ensemble les briques, les blocs de béton, la pierre ou d'autres matériaux de maçonnerie.
Le mortier : pour assembler et sceller
Mélange de ciment, de sable et d'eau, le mortier n'offre pas de forte résistance. Mais sa capacité à « coller » les matériaux est utilisée pour : monter des briques ou des parpaings pour fabriquer un mur, coller du carrelage… sceller différents éléments.
Grâce à un savant mélange de ciment, d'eau, de sable et de gravier, le béton se révèle particulièrement résistant. Il est utilisé pour construire les fondations ou les murs d'une maison, mais aussi à des fins décoratives.
Le Ciment Bélier SuperBéton est nouveau ciment gris adapté pour les travaux techniques nécessitant des résistances élevées. Ce ciment qui est le plus résistant de la gamme de produits LafargeHolcim Côte d'Ivoire, est entièrement dédié à la préfabrication lourde et aux bétons de très hautes performances.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
le mortier « moyen » (un volume de ciment pour deux volumes de sable) est utilisé pour la pose de dalles ou pour réaliser des enduits et des joints ; le mortier « gras » (un volume de ciment et un volume de sable) est utilisé pour réaliser des enduits étanches.
Sous l'effet de l'aiguille vibrante, l'air contenu dans le béton remonte à la surface. La durée de vibration est importante, car si elle est trop courte, le béton est insuffisamment serré, si elle est trop longue, elle peut entraîner une ségré- gation de ses constituants.
Lors de basses températures, la prise du ciment est fortement ralentie. En cas de températures inférieures à 10 °C, les réactions chimiques du ciment sont suspendues (elles reprennent toutefois dès qu'il y a réchauffement).
L'étanchéité Un béton doit toujours être étanche pour qu'un béton soit étanche, il faut que les cheminements possibles dans la masse pour les infiltrations des eaux soient aussi réduit que possible et pour éviter ces acheminements, il faut réaliser un béton très compact.
Lorsque le mortier est exposé à des variations importantes, il peut se contracter ou se dilater, conduisant à des fissures. Enfin, un sous-sol inapproprié ou un sol instable peut également entraîner des mouvements qui mettent le mortier sous tension, provoquant ainsi des fissures.
Le mortier bâtard est un mélange de ciment et de chaux, c'est pourquoi on l'appelle aussi le mortier de chaux et de ciment. Ce mélange particulier n'est pas anodin, car il confère au mortier bâtard les caractéristiques distinctes de la chaux et du ciment.
Un mortier d'étanchéité contient l'eau et également empêche l'eau d'entrer : on dit qu'il résiste à la pression de l'eau et à la contre-pression. Parfaitement adapté aux piscines, bassins, réservoirs, vous pourrez utiliser l'enduit hydrofuge piscine / enduit étanchéité piscine ARCACIM PISCINE.
De solides plots béton constituent une alternative très efficace à la dalle. Ils réclament moins de travail et certains se vendent sous la forme de kits quasi-tout prêts. Surtout, il est beaucoup plus facile de les casser le jour où l'on souhaite changer d'abri que de casser une dalle.
La technique pour coller du carrelage avec du ciment s'appelle la pose scellée à opposer à la pose collée. La pose scellée se pratique sur chape fraîche, reste plutôt régionale (Sud de la France métropolitaine) et nécessite une bonne maîtrise pratique.
Le mortier est le mélange à consistance de pâte ou de boue, d'un liant et d'agrégats avec de l'eau. Il est utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit. Techniquement parlant, c'est une colle. Trois briques maintenues ensemble par un mortier.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
Plus la température est élevée, plus la prise et le durcissement du béton seront accélérés. Le béton perdra alors très vite de la fluidité. Ce phénomène peut se manifester dès le début de la mise en oeuvre.
Le coffreur huile avec un produit démoulant l'intérieur du coffrage (avec un pulvérisateur à haute pression ou badigeonnage) pour éviter que le ciment ne colle sur les parois en séchant, ce qui facilite le démoulage du béton lors du décoffrage.
Définition du mot :
Matériau composé d'un mélange de granulats et d'un liant hydraulique ou hydrocarboné. Utilisé seul, ce terme désigne en particulier le béton hydraulique qui est un mélange de sable, de gravier, de ciment et d'eau, avec éventuellement des adjuvants et/ou des produits d'addition.
Le béton armé est composé de béton ordinaire fait avec du ciment, des granulats et de l'eau auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Le dosage du béton pour le béton armé nécessite un peu plus de ciment que le béton classique. Ainsi, on suit généralement le dosage suivant : 25 kg de ciment.
Différence entre le béton de propreté et le gros béton
Le béton de propreté sert à séparer le béton des fondations du sol alors que le gros béton a pour objectif de rattraper le bon sol (cas de bon sol profond) donc sa hauteur dépend de la profondeur du bon sol.
Le mortier pour enduit doit être plus souple : aussi, on mélangera deux volumes de chaux et un volume de ciment pour cinq à six volumes de sable, et enfin deux tiers d'eau. Sable, ciment (et chaux) doivent être mélangés avant l'ajout de l'eau, afin d'assurer l'homogénéité du mortier.
1.3.1 Le sable
Le rôle du sable dans un mortier est de: - diviser la masse du liant pour permettre la prise (liant aérien). - abaisser le prix de revient du mortier. - diminuer le retrait et ses conséquences (les fissurations) du fait que le sable est incompressible que le retrait se trouve amoindri.