Le déterminant « la » s'écrit sans accent et se place toujours devant un nom. Le pronom complément « la » s'écrit sans accent et se place devant un verbe. L'adverbe « là » indique un lieu et s'écrit avec un accent. Il peut être remplacé par « ici ».
La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).
Utilisation de la préposition à
La préposition "à" s'utilise avec les noms de lieux au féminin quand il ne s'agit pas d'une personne. - Je vais à la plage. - Il va à la boulangerie.
Il faut écrire : Cet article, elle l'a commandé en trois exemplaires. Direz-vous plutôt « Cet article, elle les commandé » ou « Cet article, elle l'avait commandé » ? La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne. On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ».
On écrit avec un trait d'union : là-bas, là-dedans, là-dessous, là-dessus, là-haut, jusque-là, de-ci de-là (ou de-ci, de-là), par-ci par-là (ou par-ci, par-là). On écrit sans trait d'union : là contre, là même, là où, ça et là, de là, d'ici là, par là, par là même.
Pronom personnel représentant la troisième personne du singulier, lorsque celle-ci est complément d'objet direct du verbe. Exemple : Je la trouve belle.
Il ne faut pas confondre la, l'a, l'as et là. - On écrit l'a et l'as quand il s'agit du pronom personnel COD suivi du verbe avoir. Tu peux remplacer par l'avais ou l'avait. Ex. : Cette chemise, l'as-tu repassée pour ton récital de piano ? (l'avais-tu repassée…)
L'article et le pronom la
La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion.
Adverbe de lieu (plus rarement de temps) marquant le lieu où se trouve le locuteur ou un lieu plus ou moins éloigné de lui.
« Je la voie ! » « Il serait utile que je vois si tu as bien fait ton travail. » 4.
Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ...
Dans les recommandations du « bon usage » on retrouve souvent cette interdiction : ne dites pas « au coiffeur » (c'est très laid !) dites « aller chez le coiffeur ». Dire « aller au coiffeur » plutôt que « chez le coiffeur » est devenu l'exemple type d'une tournure a priori incorrecte.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.
Les pronoms de la 1re et de la 2e personne désignent une ou des personnes qui prennent la parole. On les appelle pronoms de la communication. Leur genre et leur nombre est le même que celui de la personne qu'ils représentent dans la communication.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Que fait la nature pour nous ? Il existe différents services écosystémiques. Pour commencer, l'écosystème nous donne des produits, comme de la nourriture et de l'eau potable. Grâce aux plants de coton et à la laine des animaux, nous pouvons fabriquer des vêtements qui nous permettent d'avoir chaud.
La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. Elle est donnée par le dictionnaire. La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.
Une préposition peut marquer le lieu : dans, sous, sur, vers, chez, etc. ou encore le temps : à, après, avant, pendant, depuis, etc. mais aussi la cause, le but, la manière, etc.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
Le pronom 'la' (qui remplace un nom ou un groupe nominal) s'écrit également sans accent. Exemple : Tu trouveras notre maison ; nous la voyons de la route, cherche-la. On remarque que le pronom complète un verbe (voyons, cherche) dont il est COD.
"Je l'ai" est utilisé lorsque le pronom "le" ou "la" remplace ici un objet ou une personne déjà mentionnée dans la phrase. "Je l'ai" s'utilise lorsque le pronom "le" ou "la" est le complément d'objet direct du verbe. Le complément d'objet direct (COD) est le terme sur lequel le verbe agit directement.