Crémants, blancs d'Alsace et de Bourgogne ou même un Sauternes peuvent tout à fait remplacer le champagne...
Chez Les Grappes, on vous conseille : Brut de Chenin du domaine Pithon-Paillé (Loire) Crémant de Bourgogne du domaine de Cluny (Bourgogne) Crémant blanc de blanc du domaine François Schwach (Alsace)
Le crémant
C'est un vin effervescent mousseux qui a toujours traîné une mauvaise image. Or, depuis quelques années, il s'avère une alternative de choix, d'autant qu'il a souvent le même aspect et revêt quasi le même goût que le champagne.
Le champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais ton goût personnel te fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain.
L'appellation « mousseux » a une connotation péjorative, souvent rattachée aux vins à bas prix, de piètre qualité. Pour des vins issus de Champagne (AOC), on préfère donc les appeler ainsi. Le vin mousseux contient une surpression de gaz carbonique dû à la fermentation.
La principale différence entre un Crémant et un Champagne est l'origine de sa région de production. Bénéficiant tous les deux d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), leur production est très règlementée.
A proprement parler, il n'y a pas de différences puisqu'un crémant est un vin mousseux. Dans notre article vins mousseux et champagnes nous vous expliquons plus en détails les raisons de cette confusion. Pour mémoire, mousseux, pétillant et perlant sont les 3 sous-catégories appartenant à celle des vins effervescents.
100% nature. Si, à l'instar d'un Champagne, le Crémant de Die subit une seconde fermentation en bouteille, la Clairette de Die est soumise à un processus de production très particulier. Après pressurage, le moût fermente un mois environ à des températures assez basses, proches des dix degrés.
Comment choisir son crémant ? La richesse des crémants vient avant tout de la variété des cépages qui les composent. Pour les amateurs de champagne, mieux vaut se tourner vers des cépages chardonnay et pinot noir, similaires à ses voisins champenois.
La cave des producteurs offre le choix entre 3 AOP en Vouvray appartenant aux « Fines Bulles » et aux « tranquilles » : – Le Mousseux Méthode Traditionnelle, brut ou demi-sec à 5 bars de pression, est identique au Crémant. La seconde fermentation est faite en bouteille et se nomme « la prise de mousse ».
Le Vouvray est un vin blanc produit en Indre-et-Loire qui peut être vinifié en vin tranquille et en vin effervescent. La création du vignoble de Vouvray remonte au IVème siècle : les moines du monastère de Marmoutier, créé par Saint Martin en sont à l'origine.
Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, volailles.
Le prosecco peut facilement être remplacé par du champagne ou un crémant, du vin blanc pétillant.
Le Prosecco est le vin pétillant le plus connu d'Italie. C'est le nom à la fois du vin et de la zone de production, se situant au Nord-Est de l'Italie entre la Vénétie et le Frioul. Le Champagne est produit dans la région qui porte son nom, au Nord de la France, entre les villes de Reims et Epernay.
Vin effervescent : Faites-vous plaisir avec de petites bulles ! Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous !
Le kir royal, parfois appelé Téméraire ou Grand-Ducal, remplace le vin blanc aligoté par un vin blanc effervescent type crémant de Bourgogne ou champagne. Le kir impérial remplace la crème de cassis par de la mûre ou de la framboise et le vin blanc par du champagne.
Pour le vin, le Prosecco italien est le meilleur choix. On peut le remplacer par un crémant. L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier.